Pour cette nouvelle recette italienne, nous sommes dans ma région d’adoption. Comme vous le savez, les orecchiette sont les pâtes emblématiques des Pouilles : de petites "oreilles" délicatement creusées pour retenir sauces et condiments
Aujourd’hui, je vous propose une version estivale, savoureuse et haute en couleur, à l’image de la manière dont on aime préparer les orecchiette dans cette magnifique région des Pouilles, la Puglia.
Tomates, roquette, basilic frais, mozzarella… voici les ingrédients d’une délicieuse salade de pâtes, fraîche et colorée, parfaite pour éveiller vos papilles lors des chaudes journées d’été.
💡 Ces recettes pourraient vous intéresser :
Préparation : 10 mn
Cuisson : 8 mn
Pour 4 personnes
Ingrédients :
400 grammes d'orecchiette
250 grammes de tomates cerises
250 grammes de mozzarella
roquette (sauvage, si possible)
ricotta salée
petit piment
basilic frais
origan (facultatif)
sel
huile d'olive extra-vierge.
1- Coupez les tomates lavées en deux après avoir retiré les graines. Assaisonnez-les ensuite avec de l’huile d’olive, du sel et, si vous le souhaitez, un peu d’origan.
2- Coupez la mozzarella en dés.
3- Faites cuire les orecchiette dans une grande quantité d’eau salée, en suivant le temps indiqué sur le paquet.
4- Une fois les pâtes cuites al dente, laissez-les refroidir pour éviter que la mozzarella ne fonde, puis versez-les dans un grand saladier. Ajoutez les tomates, la mozzarella, la roquette coupée en fines lanières, le piment en petits morceaux, le basilic, l’huile d’olive et le sel. Mélangez bien le tout, puis terminez en parsemant de ricotta salée râpée.
Buon appetito !
simple et super bon !!!!
RépondreSupprimermanue