Poivrons doux italiens et tomates sautés à la poêle

Cornaletti al pomodoro.
Les cornaletti sont une variété de poivrons très cuisinés dans la région des Pouilles. Verts, longs de 10 cm environ et la pointe se retournant sur elle-même, ils sont très savoureux et se cuisinent essentiellement de la manière dont je vous parle aujourd'hui ou encore avec des oeufs frits ajoutés aux tomates. 
Il ne faut pas les confondre avec les pipi fritti ou encore friggitelli qui sont une autre variété de poivrons doux, typiques des Pouilles, plus petits et que l'on cuisine sans avoir besoin d'ôter les pépins.
Il pomodoro fiaschetto quant à lui est une variété de tomates cultivées à une dizaine de kilomètres de chez moi, à Torre Guaceto, une réserve naturelle maritime protégée. Un temps abandonnée, la culture de cette variété reprend du service depuis peu grâce notamment à un travail en commun des professionnels de la réserve, du mouvement Slow Food et des agriculteurs de la zone.
Quelques lignes pour vous parler du mouvement Slow Food. Crée en 1986 par le chroniqueur gastronomique italien Carlo Petrini, Slow Food devient une Organisation Internationale à but non lucratif en 1989. Comme son nom l'indique, cet art de vivre va à l'encontre du Fast Food, du manger vite, du manger mal et de la méconnaissance de ce qui se trouve dans nos assiettes.
« Il est inutile de forcer les rythmes de notre existence. L'art de vivre consiste à apprendre comment dédier du temps à chaque chose. » C.Petrini.
Privilégier les aliments de nature artisanale, faire connaître les producteurs locaux, faire redécouvrir des aliments disparus de nos assiettes...Prendre le temps. De découvrir. De cuisiner. De déguster. De partager. Slow...Food.
A présent, l'Organisation est présente dans une centaine de pays et pour les français qui me lisent par exemple, voici un lien qui pourrait vous intéresser. Enfin, en cliquant sur ce lien vous pourrez choisir le pays qui vous intéresse plus particulièrement.
J'espère que cette recette, même si elle met en avant des produits locaux, saura vous inspirer.

- poivrons verts doux type cornaletti
- tomates assez mures type fiaschetto
- huile d'olive extra vierge
- une gousse d'ail
- sel
- basilic, en option

1- Couper les poivrons en deux et ôter les pépins ainsi que les membranes blanches. Bien les laver. Laver les tomates, les couper en deux.
2- Dans une poêle, verser abondamment de l'huile d'olive. Déposer les poivrons et les laisser cuire à feu moyen. Comptez une dizaine de minutes. Vers la fin de la cuisson, ajouter les tomates et une gousse d'ail. Saler, bien mélanger. Vous pouvez aussi déposer quelques feuilles de basilic.
3- Servir bien chaud.
Buon appetito !


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Conchiglioni farcis à la ricotta et au saumon fumé

Spaghetti aux fruits de mer

Bocaux d'artichauts marinés à l'huile d'olive