Risotto crémeux au chou-fleur : savoureux, sain et facile
Le chou-fleur, c’est un légume fascinant, à la fois rustique et élégant. Sous ses airs un peu modestes, il cache une grande richesse nutritionnelle et une incroyable diversité de couleurs : blanc, vert, orange ou violet, chaque variété a son caractère. Le chou-fleur violet, que j’affectionne particulièrement, doit sa teinte à la présence d’anthocyanes, des pigments naturels aux puissantes propriétés antioxydantes, les mêmes que l’on retrouve dans les myrtilles ou le chou rouge. En plus d’être beau dans l’assiette, il apporte une touche de fantaisie et de vitalité aux plats d’hiver.
Sa saveur est plus douce et légèrement plus sucrée que celle du chou-fleur blanc, ce qui en fait un allié parfait pour un risotto crémeux. Une fois cuit, il conserve une belle couleur mauve tirant sur le lilas, et son goût délicatement noisetté s’accorde aussi bien avec les fromages fondants qu’avec les épices douces.
Plutôt que de le servir avec des pâtes comme je le fais souvent, cette fois-ci j'ai opté pour un risotto au chou-fleur. Une recette rapide et facile à préparer. Vous pouvez si vous le souhaiter l'agrémenter de pancetta ou d'olives noires, le parfumer de paprika ou de curcuma.Aujourd'hui rien de tout cela : juste le chou-fleur et un peu de piment pour relever le tout. Un petit délice végétarien à réitérer au plus vite !
💡 Cette recette pourrait vous intéresser :
Préparation : 15 mn
Pour 4 personnes
400 grammes de chou-fleur
250 grammes de riz arborio
2 litres de bouillon végétal
1 verre de vin blanc sec
1/4 d'oignon ou échalote
beurre
parmesan
1 petit piment rouge
huile d'olive extra vierge
1- Préparer un bouillon de légumes bien chaud.
2- Bien laver le chou-fleur. Prélever les sommités, réserver.
3- Dans une poêle, faire rissoler l'oignon émincé avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter le chou-fleur puis verser deux ou trois louches de bouillon. Laisser cuire jusqu'à évaporation du bouillon.
4- Ajouter le riz. Le nacrer à feu moyen une minute environ sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois. Déglacer avec le vin blanc. Une fois ce dernier absorbé, déposer une louche de bouillon.
5- Continuer à verser le bouillon louche après louche. Deux minutes avant la fin de la cuisson, ôter du feu. Déposer le beurre, bien mélanger, puis le parmesan, mélanger à nouveau. Enfin si vous le souhaitez, ajouter quelques morceaux et pépins de piment.
Servir bien chaud.

Une très belle idée
RépondreSupprimerBonne soirée bisous la cuisine de poupoule
Merci pour cette recette !
RépondreSupprimerLe choux-fleurs doit être mixé avant ?
Merci,
Bonjour, je l'ai juste coupé en petits bouquets avant de le faire cuire dans la poele.
Supprimer