Risotto au chou-fleur

Le chou-fleur à la maison, on l'aime de toutes les couleurs mais notre préféré reste le violet, plus riche en anthocyane que ses cousins blancs ou verts, un pigment particulièrement riche en antioxydants.

Plutôt que de le servir avec des pâtes, cette fois-ci j'ai opté pour un risotto au chou-fleur. Une recette rapide et facile à préparer. Vous pouvez l'agrémenter de pancetta ou d'olives noires, le parfumer de paprika ou de curcuma.

Aujourd'hui rien de tout cela, juste le chou-fleur et un peu de piment pour relever le tout. Un petit délice à réitérer !

Pour 4 personnes :

- 400 grammes de chou-fleur
- 250 grammes de riz arborio
- 2 litres de bouillon végétal
- 1 verre de vin blanc sec
- 1/4 d'oignon ou échalote
- beurre
- parmesan
- 1 petit piment rouge
- huile d'olive extra vierge

1- Préparer le bouillon végétal

2- Bien laver le chou-fleur. Prélever les sommités, réserver.

3- Dans une poêle, faire rissoler l'oignon émincé avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter le chou-fleur puis verser deux ou trois louches de bouillon. Laisser cuire jusqu'à évaporation du bouillon.

4- Ajouter le riz. Le nacrer à feu moyen une minute environ sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois.  Déglacer avec le vin blanc. Une fois ce dernier absorbé, déposer une louche de bouillon. 

5- Continuer à verser le bouillon louche après louche. Deux minutes avant la fin de la cuisson, ôter du feu. Déposer le beurre, bien mélanger, puis le parmesan, mélanger à nouveau. Enfin si vous le souhaitez, ajouter quelques morceaux et pépins de piment.

Servir bien chaud.
Buon appetito !


 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Spaghetti aux fruits de mer

Conchiglioni farcis à la ricotta et au saumon fumé

Bocaux d'artichauts marinés à l'huile d'olive