Cotechino et lentilles

Cotechino e lenticchie
Plus qu'une recette, c'est d'une tradition italienne de fin d'année qu'il est question aujourd'hui, tradition dont j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de vous parler sur ma page facebook mais pas encore ici. 
Le cotechino ou zampone accompagnés de lentilles sont dégustés la nuit du 31 décembre au 1er janvier, toujours après minuit, pour porter chance et abondance durant l'année à venir. En réalité, les lentilles, bien avant la tradition du cotechino ou du zampone, avaient déjà cette symbolique de porter de l'argent. Il était même coutume à l'époque romaine d'offrir un porte-monnaie rempli de lentilles en pensant qu'au cours de l'année celles-ci se transformeraient en monnaies.
Originaire du Nord de l'Italie, en particulier de Modena en Emilie-Romagne, on en trouve dans tout le Bel Paese et chaque région détient sa recette secrète.
Le cotechino est présenté comme une grosse saucisse et est préparé à base de viande de porc, maigre et grasse, de couenne, d'herbes aromatiques et d'épices comme le poivre, la noix de muscade et les clous de girofle. Le tout est enfilé dans des boyaux naturels ou artificiels de porc. On le trouve déjà précuit dans n'importe quel magasin alimentaire ou préparé artisanalement chez les bouchers, il faudra alors une cuisson plus longue, 2 heures contre 20 minutes environ, mais cela n'en sera que meilleur cela va sans dire.
La différence avec le zampone, apparu après le cotechino, réside essentiellement dans l'enveloppe : dans le cas du zampone, c'est la peau du pied antérieur du porc qui retient la viande hachée grossièrement.
Comme il s'agit de consommer ce plat après minuit, et donc après votre repas de fête, cette tradition (et superstition pour de nombreux italiens) consiste à en manger une ou deux bouchées, je vous rassure. Mais il parait que plus vous mangerez de lentilles, plus vous serez riche, si tel est votre souhait. La quantité de cotechino est donc donnée en fonction de ces croyances. Si vous achetez cette viande pour la servie comme plat principal, à vous d'adapter le poids de la viande au nombre d'invités.

Pour 6 personnes environ :

- 1 cotechino de 500 grammes
- lentilles
- ail, céleri
- sel
- huile d'olive

1- Cuire vos lentilles comme indiqué sur votre sachet.
2- Faire revenir une gousse d'ail dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive, ajouter deux morceaux de céleri et verser les lentilles cuites. Saler et chauffer à feu doux une dizaine de minutes.
3- Cuire le cotechino. Dans le cas d'un cotechino industriel, suivre les conseils de cuisson, (il suffit de le déposer dans de l'eau froide et de le cuire une vingtaine de minutes à partir de l'ébullition). Dans le cas d'un cotechino frais, le piquer avec un pic en bois pour en faire perdre de la graisse durant la cuisson. Le déposer dans une casserole remplie d'eau froide et porter à ébullition. Cuire deux heures à feu doux à partir de l'ébullition.
3- Servir bien chaud.
Déguster en prenant soin d'enlever la peau du cotechino.
Buon appetito et surtout...Bonne année 2020 très chers lecteurs !



Commentaires

  1. Bonne année à toi et a ton blog aussi, je me régale tant de tes recettes , comme celle ci par ex , j'adore les lentilles, mais pour la saucisse , je ne la trouverai pas par chez moi, je prendrai un saucisson de Lyon à cuire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Irisa, pour tes voeux et ces gentilles paroles. Je te souhaite également une très bonne année 2020 !

      Supprimer
  2. Voilà qui me donne faim !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La meilleure recette de pâte à pizza

Spaghetti aux fruits de mer

Conserves de piments à l' huile