Gâteau à la ricotta et aux fruits confits

Voilà un dessert dans la pure tradition italienne.
Ricotta et fruits confits sont en effet une association très souvent utilisée dans la préparation de gâteaux made in Italia. Vous pouvez retrouver ce dessert sous forme de crostata avec la présence d'une pâte brisée ou en simple gâteau comme aujourd'hui.
Parfaite pour les gourmandises de fin d'année, cette torta ricca di ricotta saura enchanter vos papilles.
La recette m'a été transmise par mon amie Rossella qui m'a offert plein de livres de cuisine italienne et pugliese en particulier, de quoi partager avec vous encore de nombreuses choses :)

 Il vous faudra :

- 250 grammes de ricotta au lait de vache
- 170 grammes de sucre
- 200 grammes de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- 2 oeufs
- 50 grammes de beurre mou
- 50 grammes de pépites de chocolat noir
- 50 grammes de raisins secs
- 50 grammes de fruits confits

1- Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter le beurre très mou et la ricotta. Mélanger.
2- Verser la farine et la levure tamisées, mélanger. Ajouter le chocolat, les raisins préalablement trempés dans de l'eau chaude (ou une liqueur pour les amateurs) et les fruits confits coupés en dés. Mélanger avec une cuillère en bois et verser dans un moule rond beurré et fariné.
3- Cuire au four préchauffé à 180° pendant environ 40 mn (cuisson à surveiller).
Buon appetito !

Commentaires

  1. Bonjour,

    J'aime beaucoup vos recettes d'une immigrée qui s'est très bien intégrée, il me semble. J'adore découvrir des recettes italiennes. Je suis hollandaise d'origine et française depuis mon mariage avec un français. Je prends des cours d'italien à Perpignan rien que pour le plaisir et je visite souvent votre pays d'adoption. J'ai passé deux séjours dans les Pouilles :

    http://theblogdeclementine.blogspot.com/search/label/Puglia


    Je ne suis pas trop pâtisserie mais votre recette de gateau de ricotta aux fruits confits m'inspire beaucoup. Je n'ai pas encore fait le tour de votre blog, mais j'ai vu déjà quelques de recettes qui m'inspirent. Comme vous, j'adore cuisiner et mon blog est partiellement consacré à la gastronomie et pour une autre partie à mes voyages, découverte de restaurants, etc...


    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Spaghetti aux fruits de mer

Conchiglioni farcis à la ricotta et au saumon fumé

Bocaux d'artichauts marinés à l'huile d'olive