A Noël, en Italie, point de bûches, même si le tronchetto, version italienne de la bûche, devient de plus en plus populaire sur les tables italiennes.
Les grands classiques, qui ont dépassé les frontières du bel paese depuis bien longtemps et qui restent indispensables pour des fêtes de Noël réussies, sont le panettone, d'origine milanese, et le Pandoro, de Verone.
Cependant, en s’intéressant de plus près aux différentes régions d’Italie, on découvre bien d’autres traditions gourmandes que les deux desserts évoqués plus haut comme le Parrozzo, que je vous propose aujourd’hui.
Vous remarquerez d’ailleurs que sa composition reste simple et sobre, et tant mieux : parce que, je vous l’avoue, la crème et moi, on n’est pas très amis !
A l'origine, il s'agit d'un pan rozzo, un pain à base de farine de maïs consommé surtout par les paysans, un pain pauvre dans sa composition mais savoureux grâce à sa surface très cuite, presque brûlée. Puis le Parrozzo, la version sucrée du pan rozzo, est né de l'imagination de Luigi D’Amico durant les années 1920, un pâtissier de Pescara dans les Abruzzes; le glaçage au chocolat rappellant la surface brûlée du pan rozzo.
L'histoire raconte que le premier a avoir goûté ce Parrozzo fut l'écrivain Gabriele d'Annunzio, lui aussi de Pescara. Celui-ci fût immédiatement conquis par ce dessert, à tel point qu'il lui dédia quelques vers avec La canzone del Parrozzo :
“È tante ‘bbone stu parrozze nove che pare na pazzie de San Ciattè, c’avesse messe a su gran forne tè la terre lavorata da lu bbove, la terre grasse e lustre che se coce… e che dovente a poche a poche chiù doce de qualunque cosa doce…”.
Préparation : 30 mn
Cuisson : 50 mn
Pour 8 à 10 personnes
Ingrédients :
150 grammes d'amandes sans leurs coques
120 grammes de semoule de blé dur
30 grammes de farine blanche
200 grammes de sucre semoule
6 oeufs
le zeste d'une orange
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 pincée de sel
200 grammes de chocolat noir de qualité
100 grammes de beurre
sucre glitter doré
1- Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre semoule. Ajouter les amandes hachées finement, (conserver leur peau, cela donnera la couleur foncée à la pâte) puis la farine, la semoule et enfin l'huile d'olive et le zeste de l'orange. Bien mélanger.
2- Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les unir délicatement, en deux fois, à la préparation farine-amandes. Verser la pâte dans votre moule (beurré et fariné) et laisser cuire 50 à 60 mn dans votre four préchauffé à 160 degrés. Vérifier la cuisson.
3- Préparer le glaçage en faisant fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie. Une fois le gâteau refroidi, sortez-le du moule et verser le glaçage sur le dessus du dessert. Étaler avec une spatule et ôter le surplus. Laisser refroidir et déposer au frais. L'ayant préparé la veille au soir, mon gâteau est resté toute la nuit au réfrigérateur jusqu'au moment du dessert le lendemain midi. Avant de servir, si vous le souhaitez, déposer du sucre glitter doré sur toute la surface de votre demi-sphère afin de lui donner un petit air de fêtes en plus.
Joyeuses fêtes de fin d'année et...
Buon appetito !
Commentaires
Enregistrer un commentaire