Berlingozzo

En matière de petits plaisirs sucrés italiens pour Mardi gras et Carnaval, vous commencez à avoir le choix sur le blog. Entre les castagnoles, les arancini, les graffe ou encore les tortellion a déjà de quoi fêter l'évenement.
Du coté des gâteaux, la schiacciata fiorentina que vous retrouverez sur ce blog est également un vrai délice, moelleux comme il faut et aux douces saveurs d'agrumes. Aujourd'hui c'est donc un autre gâteau que je vous propose, le berlingozzo
La forme du berlingozzo rappelle celle de la ciambella. Il s'agit d'une préparation typique de la Toscane et son nom dérive de berlingaccio, mot qui indiquait il y a plus de 600 années le Jeudi gras, dernier jeudi avant le premier jour du carême. Le berlingozzo est donc un gâteau ancestral et traditionnel de l'Italie.
Préparer un berlingozzo est d'une simplicité enfantine et chaque ville toscane détient sa propre recette. Liqueur et graines d'anis pour certains, zeste de citron ou d'orange pour d'autres, vous l'aurez compris, selon qu'on soit à Florence ou Lamporecchio en province de Pistoia, les saveurs de ce gâteau peuvent changer.
Voici la version du berlingozzo que je vous propose.

Ingrédients :
- 250 grammes de farine
- 150 grammes de sucre semoule
- 1 sachet de levure chimique (15 grammes)
- 2 oeufs + 2 jaunes
- 60 grammes d'huile d'olive
- le zeste d'un citron bio

Pour le sirop et la couverture :
- 50 grammes de sucre semoule
- le jus d'une orange
- vermicelles multicolores
- sucre en grains

Ustensiles :
Moule à savarin

1- Dans un saladier haut verser le sucre, les oeufs et les jaunes. Mélanger au batteur pendant quelques minutes jusqu'à ce que la préparation soit bien mousseuse.
2- Ajouter l'huile d'olive et le zeste du citron sans cesser de mélanger. Verser le mélange farine-levure tamisé, mélanger délicatement.
3- Verser la pâte dans votre moule et cuire à four préchauffé pendant 25 minutes environ à 180°.
4- Préparer le sirop. Cuire à feu doux le jus de l'orange filtré et le sucre. Le verser sur le gâteau refroidi et parsemer de vermicelles et sucre en grains. 
Vous pouvez choisir de ne pas faire le sirop et de recouvrir simplement de sucre glace.
Vous pouvez aussi faire moitié huile d'olive-moitié lait.
Buon appetito !

NB Article sponsorisé. Si vous achetez l'ustensile proposé via mon lien, vous aidez à faire vivre ce blog, merci !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Spaghetti aux fruits de mer

Comment faire des cubes de bouillon végétal

Conchiglioni farcis à la ricotta et au saumon fumé