Rustico Leccese : recette traditionnelle de la spécialité des Pouilles
Cette spécialité du Salento est difficile à résister : sa pâte feuilletée dorée et sa garniture savoureuse en font un véritable plaisir, à la fois facile à préparer et rapide à savourer. Que ce soit pour un encas improvisé ou pour épater vos convives, le rustico leccese sait séduire tous les palais.
1- Préparez une sauce béchamel en veillant à assaisonner à votre goût avec du sel, du poivre et une pointe de noix de muscade. Mélangez bien pour obtenir une consistance lisse et homogène.
2- Pendant que la béchamel chauffe encore sur le feu, ajoutez les 125 grammes de mozzarella coupée en morceaux et mélangez bien jusqu’à ce qu’elle soit complètement fondue. Réservez ensuite la préparation.
3- Pendant ce temps, faites revenir les tomates pelées coupées en morceaux dans un filet d’huile d’olive pendant une dizaine de minutes. Salez et poivrez à votre convenance pour obtenir une sauce savoureuse et légèrement réduite.
4- Découpez dans la pâte feuilletée six cercles d’environ 10 cm de diamètre, puis six autres légèrement plus grands, d’environ 12 cm.
5- Sur les cercles plus grands, déposer une cuillère à soupe abondante de sauce béchamel et une plus petite de sauce tomate. Ajouter quelques morceaux de mozzarella entiers. Recouvrir avec les cercles plus petits et bien souder les bords. Badigeonner la surface avec l'oeuf battu.
Disposer dans le four préchauffé à 210° (th.7). Laisser cuire 10 à15 mn environ.


Bonjour Graziella,
RépondreSupprimerJ'étais inscrite et recevais la newsletter de votre blog polpettina.canalblog.com, tant j'aime vos recettes gourmandes.
Je souhaiterais m'inscrire et recevoir la newsletter de votre nouveau blog litaliedansmacuisine.com mais point de newsletter ! (déception)
De ce fait, pouvez-vous, s'il vous plait, ajouter mon adresse e-mail à votre liste d'abonnés.
D'avance, je vous remercie.
Cordialement
Nadine
Bonjour Nadine,
Supprimermerci de me suivre sur ce nouveau blog que je vais alimenter petit à petit avec de nouvelles recettes biensur mais aussi le transfert de toutes les anciennes !
Pour vous abonner à mon nouveau blog, allez à l'accueil, cliquez sur les trois petits traits horizontaux, vous devriez voir apparaitre une case pour y inscrire votre email. Vous recevrez ainsi tous mes prochains articles !
Si quelque chose ne fonctionne pas, je vous laisse revenir vers moi :)
Graziella
Bonjour, nous sommes en vacances à Otranto,et nous revenons de Lecce où j'ai justement dégusté un de ces feuilletés chez Il Fornaio sur la piazza Sant'Oranzo, je suis contente de trouver cette recette sur votre blog (merci!), je vais m'empresser de la tester en rentrant. Il Fornaio propose aussi de très bons petits gâteaux à la confiture, au citron, aux amandes ou noisettes, je ne sais pas s'ils ont tous un petits nom mais je tenterai bien aussi de les façonner à la maison pour mes petits hommes. Nous partons demain un peu plus au nord, vers Fasano, pour de nouvelles découvertes culinaires !
RépondreSupprimerJe découvre le nouveau blog, il est très chouette, bonne continuation!
Céline
Merci beaucoup Céline
Supprimer