Cette recette italienne de boulettes, ou polpette comme on les appelle ici, est un véritable classique de la cuisine familiale. Présentes sur toutes les tables, elles incarnent la générosité et la simplicité de la cuisine italienne.
Il existe un nombre infini de recettes de polpette : à la viande, au poisson, aux légumes, ou encore au fromage. On les prépare frites, au four, ou mijotées dans une sauce tomate parfumée. Certaines sont moelleuses et fondantes, d’autres plus croustillantes
Aujourd’hui, je vous propose une version particulièrement savoureuse : des boulettes à la ricotta, simples à réaliser et absolument délicieuses. Fondantes à cœur, légèrement dorées à l’extérieur, elles séduisent aussi bien les enfants que les plus grands. Servies en antipasti, en plat principal avec une salade, ou même glissées dans un petit sandwich chaud, elles font toujours l’unanimité à table.
💡 Ces recettes pourraient vous intéresser :
Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 mn
Pour une vingtaine de polpette
Ingrédients :
80 grammes de pain de mie sans croûte ou de mie de pain
200 grammes de ricotta de vache
parmesan râpé
2 oeufs
chapelure
sel
poivre et persil (option)
1- Mixer le pain de mie, puis le mélanger à la ricotta dans un saladier. Ajouter le parmesan et l’œuf, et bien amalgamer le tout jusqu’à obtenir une préparation homogène. Assaisonner de sel, de poivre, et incorporer le persil haché si vous souhaitez en ajouter.
2- Façonner une vingtaine de polpette, les passer dans un oeuf battu puis dans la chapelure.
3- Faire cuire au four 20 mn environ à 180°, à surveiller.
Vous pouvez accompagner ces polpette d'une sauce tomate maison. Vous pouvez également, avant de façonner les polpette, ajouter à votre mélange ricotta quelques feuilles de roquettes coupées en tous petits morceaux. Un délice.
Buon appetito !
Commentaires
Enregistrer un commentaire