Pâtes aux pommes de terre et tomates : une recette traditionnelle du Sud de l’Italie
Avec cette nouvelle recette de pâtes, on fait vraiment plaisir à mon italien. J'imagine que cela est du à ses origines napolitaines.
La pasta e patate est en effet un grand classique de la cuisine napolitaine. Il s'agit d'un plat aux origines modestes qui a été rapidement diffusé dans tout le Royaume de Naples au 17è siècle. Modeste car à l'époque les ingrédients les plus consommés et les moins coûteux étaient entre autres les pommes de terre. Il était également courant à l'époque d'utiliser dans cette recette la croûte du parmesan qui ne se jetait pas.
Aujourd'hui les variantes sont nombreuses, tant dans l'utilisation du format des pâtes (la pasta mista est celle qui est utilisée originellement) que dans l'ajout d'ingrédients.
Parmi ces nombreuses déclinaisons, il y a la pasta, patate e pomodori.
Une recette rapide et facile à préparer. Vous ne vous étonnerez plus à présent qu'en Italie (du sud en particulier) les grosses chaleurs ne nous empêchent pas de cuisiner quelques bons petits plats bien rassasiant.
Il est vrai que l'association pâtes-pommes de terre peut en effrayer plus d'un et pourtant c'est un délice !
💡 Ces recettes pourraient vous intéresser :
Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 mn
Pour 4 personnes
Ingrédients :
320 grammes de tubetti rigati
2 belles pommes de terre
quelques tomates cerises
parmesan
huile d'olive extra vierge
1/4 d'oignon
céleri
sel, poivre
1- Dans une poêle, versez deux cuillères à soupe d’huile d’olive et faites revenir l’oignon haché. Ajoutez le céleri, les pommes de terre en cubes et les tomates épépinées coupées en petits morceaux. Salez, couvrez d’eau et laissez mijoter à feu doux, en ajoutant de temps en temps un peu d’eau de cuisson des pâtes pour garder la sauce onctueuse.
2- Quelques minutes avant la fin de la cuisson des pommes de terre, faites cuire les pâtes al dente dans une grande casserole d’eau salée.
3- Égouttez-les et versez-les aussitôt dans la poêle avec les pommes de terre et les tomates. Mélangez bien et laissez mijoter à feu doux quelques instants. Si besoin, ajoutez encore un peu d’eau de cuisson des pâtes : la sauce doit rester bien souple.
4- Poivrez et parsemez de parmesan fraîchement râpé avant de servir.
👉 Le petit truc en plus : gardez toujours un peu d'eau de cuisson des pates, elle sera utile pour lier et obtenir une sauce bien crémeuse.
Buon appetito !

Commentaires
Enregistrer un commentaire