Pâtes speck et crème de pommes de terre

Voici une variante de la fameuse pasta e patate, des pâtes au speck et à la crème de pommes de terre, généreuse, à la fois croquante avec l'ajout de speck et crémeuse avec les pommes de terre écrasées. 

Un plat réconfortant et familial et donc parfait pour passer un délicieux moment à table. 

Pour 4 personnes.

Ingrédients :

- 320 grammes de pâtes type pipe rigate ou lumache
 - 400 grammes de pommes de terre 
 - 100 grammes de speck 
 - grana padano 
 - 1 gousse d'ail 
 - romarin 
- persil 
 - huile d'olive extra vierge 
 - poivre 

Ustensiles :

poêle


 1- Préparer votre bouillon végétal. 

 2- Éplucher les pommes de terre, les laver, les couper en petits cubes. 

 3- Dans une poêle à bords hauts, verser deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Chauffer et déposer la gousse d'ail. Laisser rissoler 1 minute environ à feu doux puis ajouter les pommes de terre. Laisser cuire quelques minutes tout en prenant soin de mélanger, ôter la gousse d'ail et recouvrir de bouillon. Couvrir et laisser cuire 20 à 30 minutes. Durant la cuisson, si besoin verser un peu de bouillon, le but étant de réduire par la suite les pommes de terre en crème oncteuse. 

 4- Pendant ce temps, préparer le speck. Le détailler en fines lamelles. Dans une poêle, verser une cuillère à soupe d'huile d'olive, chauffer et déposer le speck. Assaisonner avec quelques branches de romarin, laisser cuire quelques instants à feu doux puis ôter le romarin. 

 5- Faire cuire les pâtes dans un grand récipient d'eau salée. Comment cuire les pâtes ? 

 6- Une fois les pommes de terre cuites, les écraser à l'aide d'une fourchette jusqu'à l'obtention d'une crème. Si besoin ajouter un peu d'eau des pâtes si votre crème est trop épaisse. Poivrer et mélanger. 

7- Verser les pâtes cuites al dente dans la poêle contenant la crème de pommes de terre, ajouter le speck, ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes (il faut une belle sauce bien crèmeuse), mélanger délicatement et chauffer encore quelques secondes à feu doux. Parsemer de grana fraîchement râpé, de persil haché, mélanger et servir bien chaud. 

Sur la photo ci-dessous, on ne voit pas la crème, elle est en dessous des pâtes. Soyez généreux en bouillon et ajout de l'eau de cuisson des pâtes, sinon le plat sera trop sec !

 Buon appetito !

Commentaires

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Spaghetti aux fruits de mer

Comment faire des cubes de bouillon végétal

Conchiglioni farcis à la ricotta et au saumon fumé