Pâtes au speck et pommes de terre, un plat réconfortant à l’italienne
Le speck, spécialité du Tyrol italien, est un jambon cru légèrement fumé qui se distingue par son goût à la fois délicat et aromatique. Fumé au bois de hêtre et affiné plusieurs mois, il apporte une touche de caractère unique aux plats.
1- Préparez votre bouillon végétal.
2- Épluchez les pommes de terre, les laver, les couper en petits cubes.
3- Dans une poêle à bords hauts, verser deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Chauffer et déposer la gousse d'ail. Laisser rissoler 1 minute environ à feu doux puis ajouter les pommes de terre. Laisser cuire quelques minutes tout en prenant soin de mélanger, ôter la gousse d'ail et recouvrir de bouillon. Couvrir et laisser cuire 20 à 30 minutes. Durant la cuisson, si besoin verser un peu de bouillon, le but étant de réduire par la suite les pommes de terre en crème oncteuse.
4- Pendant ce temps, préparer le speck. Le détailler en fines lamelles. Dans une poêle, verser une cuillère à soupe d'huile d'olive, chauffer et déposer le speck. Assaisonner avec quelques branches de romarin, laisser cuire quelques instants à feu doux puis ôter le romarin.
5- Faire cuire les pâtes dans un grand récipient d'eau salée. Comment cuire les pâtes ?
6- Une fois les pommes de terre cuites, les écraser à l'aide d'une fourchette jusqu'à l'obtention d'une crème. Si besoin ajouter un peu d'eau des pâtes si votre crème est trop épaisse. Poivrer et mélanger.
7- Verser les pâtes cuites al dente dans la poêle contenant la crème de pommes de terre, ajouter le speck, ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes, mélanger délicatement et chauffer encore quelques secondes à feu doux. Parsemer de grana fraîchement râpé, de persil haché, mélanger et servir bien chaud.

Un plat vraiment original! Une découverte pour moi
RépondreSupprimerBises
Merci Lou, baci baci.
Supprimer