Spaghetti aux fruits de mer : la recette italienne traditionnelle

Existe-t-il vraiment une recette capable de sentir davantage l’été, la mer, les vacances et la Dolce Vita italienne que celle que je vous présente aujourd’hui ?
Avec les spaghetti aux fruits de merspaghetti allo scoglio, vos papilles vont fondre de plaisir.

Cette recette est bien sûr très répandue sur tout le littoral italien, mais ses origines font toujours débat : certains la situent en Campanie, d’autres en Sicile. Les variations sont pratiquement infinies : pour les crustacés, vous pouvez opter pour des crevettes, des écrevisses, des langoustines, ou même un mélange des trois pour un festival de saveurs. Certains ajoutent également du poulpe, tandis que d’autres préfèrent s’en passer, laissant chacun composer sa version selon ses goûts et son inspiration.

Le vrai charme de cette recette, c’est sa flexibilité : chaque chef, chaque famille, chaque pêcheur a sa petite touche personnelle, ce qui rend ce plat unique à chaque préparation et toujours plein de soleil et de mer.

Pour les pâtes, vous pouvez choisir des linguine, des bucatini ou des spaghetti – ces derniers restant les plus classiques. Mais au fond, faites comme vous le souhaitez et surtout, faites-vous plaisir. Le véritable secret de ce plat réside surtout dans la fraîcheur et la qualité des ingrédients que vous choisirez pour l’accompagner.

💡 Ces recettes pourraient vous intéresser :


Préparation : 40 mn
Cuisson : 35 mn
Pour 4 personnes

Ingrédients :
320 grammes de spaghetti 
une vingtaine de crevettes
8 langoustines
1 kg de moules
1 kg de palourdes
250 grammes de calmars
une dizaine de tomates cerises
1 verre de vin blanc sec
persil frais haché finement
sel, piment
2 gousses d'ail
oignon
huile d'olive extra vierge

1Commencez par bien nettoyer les palourdes, qui ont tendance à garder du sable. Pour ce faire, placez-les dans un grand récipient rempli d’eau et laissez-les tremper environ 30 minutes avec une bonne pincée de gros sel. Répétez l’opération au moins deux fois, en changeant l’eau à chaque fois. Veillez à ce que les palourdes soient toujours complètement immergées.
Comme pour les moules, ne choisir que des palourdes vivantes et donc ne choisir que celles qui ne sont ni ouvertes ni ébréchées. Gratter les coquilles pour ôter tout résidu marin et les passer sous l'eau. Faire de même avec les moules.
2- Dans une poêle, faire revenir une gousse d'ail avec une cuillère à soupe d'huile d'olive et du persil frais haché finement. Déposer palourdes et moules, verser un verre de vin blanc sec puis couvrir. Une fois ouvertes, réserver en prenant soin de conserver l'eau rendue par les fruits de mer. Ouvrir la plupart des fruits de mer en laissant cependant quelques uns avec leur coque.
3- Dans une poêle, faire rissoler une gousse d'ail avec un quart d'oignon haché finement et un filet d''huile d'olive. Ajouter ensuite les calamars, préalablement lavés et coupés en rondelles. Quelques instants plus tard, incorporer les tomates lavées et coupées en quatre. Assaisonner d'un peu de sel et de piment haché. 
4- Laisser cuire environ 10 minutes en ajoutant régulièrement un peu de jus de cuisson des moules et palourdes pour que la sauce reste bien oncteuse. Ajouter ensuite les crevettes et les langoustines lavées et décortiquées, et laisser cuire environ 10 minutes supplémentaires, en veillant à les retourner délicatement pour une cuisson uniforme. 
5- Enfin, incorporer les moules et les palourdes, laisser chauffer à feu doux quelques minutes supplémentaires.
6- Faire cuire les spaghetti dans un grand récipient d'eau salée. Lorsqu’ils sont al dente, servez-vous d’une pince à spaghetti pour les transférer directement dans la poêle contenant les fruits de mer sur feu moyen. Si nécessaire, ajoutez un peu de jus de cuisson des pâtes pour garder le tout bien moelleux, puis mélangez délicatement.
Hors du feu, incorporez du persil finement ciselé pour parfumer le plat et servez immédiatement.

👉 Le petit truc en plus : gardez toujours un peu d'eau de cuisson des pates, elle sera utile pour lier et obtenir une sauce bien crémeuse.
Buon appetito !

Commentaires

  1. Anonyme12/12/21

    ok pour cette recette merci

    RépondreSupprimer
  2. Je va essayer je viens de Italie je adore la fasions italienne de cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien que c'est ma recette de pates préférée !

      Supprimer
  3. Anonyme29/5/22

    Meilleure recette de spaghetti aux fruits de mer. Une très belle réussite. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore cette recette...Merci à vous pour ce retour

      Supprimer
  4. Anonyme26/6/22

    Merci pour cette excellente recette. Après avoir mangé ce plat dans un restaurant sicilien, j'ai voulu la refaire pour mes invités. Tous les convives se sont régalés. Comme vous le précisez, il faut mettre des produits de qualité : j'avais choisi des grosses langoustines qui, posées sur l'assiette de pâtes, ont fait leur effet ! Recette à conserver et à refaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me serais régalée moi aussi à la place de vos convives ! Bravo à vous et merci pour ce retour.

      Supprimer
  5. Anonyme29/6/22

    Juste pour vous dire que cette recette est vraiment parfaite,délicieuse 😋j ai rajouté une petite note personnel,du basilic.merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour cette petite touche personnelle, j'imagine combien c'était délicieux !

      Supprimer
  6. ETIENNE DAVID16/7/23

    Merci pour cette recette nous nous sommes régalés vraiment !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La meilleure recette de pâte à pizza italienne

Gnocchi de pommes de terre, la recette maison traditionnelle

Conserves à l’huile de piment : la recette maison facile et savoureuse