Spaghetti aux fruits de mer

Est-il possible pour moi de vous offrir une recette qui sent encore plus l'été, la mer, les vacances, l'Italie, la Dolce Vita que celle que je vous propose aujourd'hui ?
Les spaghetti allo scogliospaghetti aux fruits de mer, vous feront totalement craquer.
Cette recette est évidemment courante sur tout le littoral mais beaucoup en attribuent l'origine à la Campanie, d'autres à la Sicile. Il existe un nombre incalculable de versions : vous pouvez choisir entre les crevettes, les écrevisses ou encore les langoustines, ou bien décider de cuisiner les trois, concernant les crustacés. Certains ajouteront du poulpe, d'autres non...
Linguinebucatini ou spaghetti, même si ce dernier format est le plus courant, faites comme bon vous semble et surtout faites-vous plaisir. Le plus important est finalement de vous procurer des produits frais et de qualité pour accompagner vos pâtes

Pour 4 personnes

Ingrédients :

- 320 grammes de spaghetti 
- une vingtaine de crevettes
- 8 langoustines
- 1 kg de moules
- 1 kg de palourdes
- 250 grammes de calmars
- une dizaine de tomates cerises
- 1 verre de vin blanc sec
- persil frais haché finement
- sel, piment
- 2 gousses d'ail
- oignon
- huile d'olive extra vierge

Ustensiles :
Pince à spaghetti


Machine pour faire les pates maisons

1- Bien laver les palourdes qui ont tendance à conserver beaucoup de sable. Pour cela, les déposer dans un grand récipient d'eau et laisser tremper 30 minutes avec du gros sel. Répéter la procédure au-moins 2 fois tout en veillant à changer d'eau à chaque fois. Bien couvrir d'eau les palourdes.
Comme pour les moules, ne choisir que des palourdes vivantes et donc ne choisir que celles qui ne sont ni ouvertes ni ébréchées. Gratter les coquilles pour ôter tout résidu marin et les passer sous l'eau. Faire de même avec les moules.
2- Dans une poêle, faire revenir une gousse d'ail avec une cuillère à soupe d'huile d'olive et du persil frais haché finement. Déposer palourdes et moules, verser un verre de vin blanc sec puis couvrir. Une fois ouvertes, réserver en prenant soin de conserver l'eau rendue par les fruits de mer. Ouvrir la plupart des fruits de mer en laissant cependant quelques uns avec leur coque.
3- Dans une poêle, rissoler une gousse d'ail avec un quart d'oignon haché finement ainsi que de l'huile d'olive. Déposer les calamars lavés et coupés en rondelles. Ajouter assez rapidement les tomates lavées puis coupées en quatre. Verser un peu de sel et le piment haché. Laisser cuire une dizaine de minutes tout en versant régulièrement de l'eau de cuisson des moules et palourdes. La sauce ne doit pas s'assécher. Déposer les crevettes et langoustines bien lavées et décortiquées puis laisser cuire une dizaine de minutes supplémentaires en prenant soin de cuire ces dernières de chaque coté. Enfin, déposer les moules et les palourdes, laisser chauffer à feu doux pendant quelques minutes encore.
4- Cuire les spaghetti dans un grand récipient d'eau salée. Une fois al dente, aidez-vous d'une pince à spaghetti et versez-les dans votre poêle sur feu moyen, avec les fruits de mer. Si besoin, verser un peu d'eau de cuisson des pâtes. Bien mélanger. Hors du feu, incorporer du persil ciselé. Servir bien chaud.
Buon appetito !
NB Article sponsorisé. Si vous achetez l'ustensile proposé via mon lien, vous faites vivre ce blog, merci !

Commentaires

  1. Anonyme12/12/21

    ok pour cette recette merci

    RépondreSupprimer
  2. Je va essayer je viens de Italie je adore la fasions italienne de cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien que c'est ma recette de pates préférée !

      Supprimer
  3. Anonyme29/5/22

    Meilleure recette de spaghetti aux fruits de mer. Une très belle réussite. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore cette recette...Merci à vous pour ce retour

      Supprimer
  4. Anonyme26/6/22

    Merci pour cette excellente recette. Après avoir mangé ce plat dans un restaurant sicilien, j'ai voulu la refaire pour mes invités. Tous les convives se sont régalés. Comme vous le précisez, il faut mettre des produits de qualité : j'avais choisi des grosses langoustines qui, posées sur l'assiette de pâtes, ont fait leur effet ! Recette à conserver et à refaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me serais régalée moi aussi à la place de vos convives ! Bravo à vous et merci pour ce retour.

      Supprimer
  5. Anonyme29/6/22

    Juste pour vous dire que cette recette est vraiment parfaite,délicieuse 😋j ai rajouté une petite note personnel,du basilic.merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour cette petite touche personnelle, j'imagine combien c'était délicieux !

      Supprimer
  6. ETIENNE DAVID16/7/23

    Merci pour cette recette nous nous sommes régalés vraiment !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La meilleure recette de pâte à pizza

Comment faire des cubes de bouillon végétal