Pasta alla norma

Voici une merveilleuse recette italienne qui vous emmènera en Sicile, et plus particulièrement à Catania, même si Messina revendique sa recette de pasta alla norma avec notamment l'usage de la ricotta infornata, une ricotta qui comme son nom l'indique est passée au four.
Le nom de ce plat a son histoire et je vous en livre ici quelques lignes...
C'est en 1920, lors d'un repas entre acteurs et journalistes de l'époque, (Angelo Musco, Nino Martoglio, Pippo Marchese et Peppino Fazio entre autres) que le nom de Pasta alla Norma fût attribué. 
Alors que la maîtresse de maison offrait ce plat composé de sauce tomate, pâtes, aubergines et ricotta, Nino Martoglio, subjugué par cette divine recette complimenta l'auteur comparant le plat au célèbre opéra de Vincenzo Bellini : "Chista è 'na vera Norma !".
Effectivement, ce plat simple en apparence, mais dont la préparation requiert une grande précision et un savoir-faire, est une véritable symphonie pour nos papilles et une ode aux couleurs et saveurs de la cuisine sicilienne.
La présence de l'oignon ici n'est pas vraiment conventionnelle. Pour réaliser la recette typiquement catanese, n'utilisez que les gousses d'ail.

 Pour 4 personnes:

- 360 grammes de rigatoni ou penne rigate 
- 2 aubergines turques, noires, à défaut aubergines violettes
- 1 boîte de tomates pelées (400 grammes) 
- ricotta de brebis salata sicilienne 
- 1/4 d'oignon
- 2 gousses d'ail
- basilic frais
- sel, poivre
- huile d'olive extra-vierge 

1- Laver et couper les aubergines dans le sens de la longueur en épaisseur d'environ 1/2 cm. Les déposer dans une passoire en parsemant de gros sel sur chacune des tranches. Poser une assiette puis un poids suffisamment lourd sur les aubergines et laisser reposer ainsi environ 60 mn. Cette opération sert à ôter l'amertume de vos légumes.

2- Préparer la sauce. Faire rissoler l'oignon émincé très finement dans un peu d'huile d'olive ainsi que les deux gousses d'ail. Ajouter les tomates pelées, saler, poivrer et déposer quelques feuilles de basilic frais. Laisser cuire à feu doux 15/20 mn.

3- Sécher les aubergines (à l'aide d'une serviette en papier par exemple). Les frire dans de l'huile d'olive puis les déposer sur du papier absorbant. Conserver quelques tranches entières, couper le reste en fines lanières  

4- Si la peau des aubergines est trop dure, vous pouvez l'ôter. Déposer les aubergines, sauf les tranches entières, dans la sauce tomate, mélanger.

5- Cuire vos pâtes dans un grand récipient d'eau salée. 
Une fois al dente, les unir à la sauce tomate, laisser à feu moyen, mélanger puis déposer la ricotta fraîchement râpée.  
Buon appetito !


 

Commentaires

  1. une belle histoire pour ce beau plat de pâte !
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Il faut juste trouver de la ricotta de brebis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En France il y a les chanceux qui ont une épicerie italienne pas très loin de leur domicile et qui y trouveront la ricotta salata...Sinon il existe de bons fournisseurs online (produits-italiens.fr pour ne pas les citer ) :)
      Bonne journée
      Graziella

      Supprimer
  3. Humm un super plat
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Spaghetti aux fruits de mer

Conchiglioni farcis à la ricotta et au saumon fumé

Bocaux d'artichauts marinés à l'huile d'olive