Pasta alla norma, les pâtes siciliennes aux aubergines

Découvrez une délicieuse recette italienne qui vous transportera en Sicile, et plus précisément à Catane. D’ailleurs, la ville voisine de Messine revendique aussi sa propre version de la pasta alla Norma, préparée avec de la ricotta infornata, une ricotta passée au four, comme son nom l’indique.
Le nom de ce plat emblématique cache une belle histoire que je vous invite à découvrir ici…
C'est en 1920, lors d'un repas entre acteurs et journalistes de l'époque, (Angelo Musco, Nino Martoglio, Pippo Marchese et Peppino Fazio entre autres) que le nom de Pasta alla Norma fût attribué. 
Alors que la maîtresse de maison offrait ce plat composé de sauce tomate, pâtes, aubergines et ricotta, Nino Martoglio, subjugué par cette divine recette complimenta l'auteur comparant le plat au célèbre opéra de Vincenzo Bellini : "Chista è 'na vera Norma !".
Effectivement, ce plat simple en apparence, mais dont la préparation requiert une grande précision et un savoir-faire, est une véritable symphonie pour nos papilles et une ode aux couleurs et saveurs de la cuisine sicilienne.
La présence de l'oignon ici n'est pas vraiment conventionnelle. Pour réaliser la recette typiquement catanese, n'utilisez que les gousses d'ail.

Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn
Pour 4 personnes

Ingrédients :
360 grammes de rigatoni ou penne rigate 
2 aubergines turques, noires, à défaut aubergines violettes
1 boîte de tomates pelées (400 grammes) 
ricotta de brebis salata sicilienne 
1/4 d'oignon
2 gousses d'ail
basilic frais
sel, poivre
huile d'olive extra-vierge 

1- Lavez les aubergines, puis coupez-les dans le sens de la longueur en tranches d’environ 0,5 cm d’épaisseur. Disposez-les dans une passoire en saupoudrant chaque tranche de gros sel. Placez ensuite une assiette sur le dessus, puis ajoutez un poids suffisamment lourd. Laissez reposer pendant environ 1 heure : cette étape permet d’éliminer l’amertume des aubergines.

2- Préparez la sauce tomate. Faites revenir l’oignon finement émincé dans un peu d’huile d’olive, puis ajoutez les deux gousses d’ail. Incorporez ensuite les tomates pelées, salez, poivrez et ajoutez quelques feuilles de basilic frais. Laissez mijoter à feu doux pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à obtenir une sauce onctueuse et parfumée.

3Essuyez soigneusement les aubergines à l’aide de papier absorbant pour éliminer l’excédent d’eau. Faites-les ensuite frire dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Déposez-les sur du papier absorbant pour retirer l’excès d’huile. Réservez quelques tranches entières pour le dressage, puis découpez le reste en fines lanières.

4- Si la peau des aubergines vous paraît trop épaisse ou trop dure, vous pouvez la retirer. Ajoutez ensuite les aubergines coupées en lanières (en réservant les tranches entières) dans la sauce tomate, puis mélangez délicatement pour bien les enrober.

5- Faites cuire vos pâtes dans un grand volume d’eau bouillante salée. Une fois al dente, les unir à la sauce tomate, laisser à feu moyen, mélanger puis déposer la ricotta fraîchement râpée.


👉 Le petit truc en plus : gardez toujours un peu d'eau de cuisson des pates, elle sera utile pour lier et obtenir une sauce bien crémeuse.
Buon appetito !


 

Commentaires

  1. une belle histoire pour ce beau plat de pâte !
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Il faut juste trouver de la ricotta de brebis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En France il y a les chanceux qui ont une épicerie italienne pas très loin de leur domicile et qui y trouveront la ricotta salata...Sinon il existe de bons fournisseurs online (produits-italiens.fr pour ne pas les citer ) :)
      Bonne journée
      Graziella

      Supprimer
  3. Humm un super plat
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La meilleure recette de pâte à pizza italienne

Gnocchi de pommes de terre, la recette maison traditionnelle

Conserves à l’huile de piment : la recette maison facile et savoureuse