Risotto crémeux aux champignons de Paris

Le risotto, chez moi, est devenu une véritable tradition du vendredi. Chaque fin de semaine, j’en prépare presque systématiquement, et c’est toujours un moment de pur bonheur en cuisine. Il faut dire que ce plat italien se prête à toutes les envies : courge, champignons, asperges, fruits de mer, citron… les déclinaisons sont infinies ! Je crois d’ailleurs que je n’aurai jamais assez d’une vie pour toutes les découvrir.

Ce que j’aime dans le risotto, c’est sa simplicité apparente : quelques ingrédients de base, un peu de patience, et surtout beaucoup d’amour. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a rien de plus simple que de réussir un bon risotto. Il suffit de prendre son temps, de remuer doucement le riz, d’ajouter le bouillon au fur et à mesure, et de laisser la magie opérer.

Et pour ceux qui auraient encore un doute à ce sujet, je vous invite à essayer ma recette de risotto aux champignons, un grand classique, crémeux à souhait, qui prouve qu’il n’est pas nécessaire d’être un chef italien pour se régaler.


💡 Ces recettes pourraient vous intéresser :

Préparation : 15 mn
Cuisson : 25 mn
Pour 4 personnes

Ingrédients :
2 litres de bouillon végétal
300 grammes de champignons de Paris coupés en fines tranches 
250 grammes de riz arborio 
huile d'olive 
1 gousse d'ail 
1/2 oignon haché 
60 grammes de beurre 
60 grammes de parmesan 
persil

1- Préparez environ 2 litres de bouillon, qui servira pour la cuisson du risotto. Gardez-le au chaud pendant toute la préparation.

2- Dans une grande poêle, versez deux cuillères à soupe d’huile d’olive, puis ajoutez la gousse d’ail et l’oignon finement haché. Lorsqu’ils commencent à dorer, incorporez les champignons coupés en lamelles. Mélangez bien, puis couvrez pour laisser mijoter quelques minutes.

3- Lorsque le jus rendu par les champignons s’est évaporé, ajoutez immédiatement le riz et faites-le revenir quelques minutes à feu moyen, en remuant régulièrement. Versez ensuite deux louches de bouillon chaud et poursuivez la cuisson à feu doux, en mélangeant régulièrement. Dès que le liquide est absorbé, ajoutez de nouveau du bouillon, loupe après louche, jusqu’à ce que le riz soit cuit, comptez environ 20 minutes au total.

4- Lorsque le riz est cuit, le retirer du feu, ajouter le beurre, le parmesan et une touche de persil frais haché.

Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter également quelques brins de safran.

Buon appetito !
Article sponsorisé

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La meilleure recette de pâte à pizza italienne

Gnocchi de pommes de terre, la recette maison traditionnelle

Conserves à l’huile de piment : la recette maison facile et savoureuse