Mozzarella in carrozza

Ami(e)s du régime : passez votre chemin !
Oui, autant vous prévenir tout de suite, je partage avec vous une bombe calorique. Et si vous allez un peu plus loin que ces premières lignes, vous comprendrez vite pourquoi.
Bref, aujourd'hui je mets à l'honneur la mozzarella.
La mozzarella in carrozza est une recette ancienne et typique de la Campanie et qui dit Campanie, dit mozzarella di bufala, une pure merveille, surtout si elle vient de Sarno, la ville d'origine de belle-moman. Là-bas, il n'est pas rare que ce soit le goûter des enfants...et le mien aussi quand j'y passe quelques jours !
Il s'agit d'une recette très simple et tellement savoureuse que vous aurez bien des difficultés à y résister, j'en suis certaine.

A l'origine, la recette est réalisée avec du pain vieux de quelques jours.
Dans cette version j'utilise (comme bon nombre d'italiens) du pain de mie mais vous pouvez très bien utiliser des tranches de pain rassis. Le pain résistera d'ailleurs certainement mieux aux différents passages avant la cuisson.
Vous pouvez donner diverses formes à vos carrozze : triangle, rond ou encore rectangle.
La recette avec le jambon est une variante, vous pouvez faire sans si vous le souhaitez. D'autres utilisent des anchois à la place du jambon, d'autres encore ajoutent une feuille de basilic dans ce délicieux sandwich. 

Pour 8 petites mozzarelle in carrozza :

- 1 mozzarella de 250 grammes 
- 8 tranches de pain de mie sans croûte
- 2 tranches fines de jambon coupées en deux
- 2 oeufs
- 1 verre de lait
- chapelure
- un peu de farine
- huile de friture

1- Couper la mozzarella en 4 tranches. 
Enrouler une fine tranche de jambon autour de chacune des parts de mozzarella. Déposer une tranche de pain de mie au-dessous et une autre au-dessus de la tranche des tranches de mozzarella. Rien ne doit dépasser du pain de mie. Presser délicatement sur celui-ci pour lier le tout.
2- Passer les bords de ce sandwich dans le lait, puis immédiatement dans la farine.
3- Déposer les tranches de mozzarella dans les oeufs battus puis dans la chapelure. Attention, l'opération est délicate, le pain de mie est fragile.
4- Plonger les tranches de mozzarella dans l'huile bien chaude et laisser cuire 2 à 3 mn, le temps que les deux côtés dorent suffisamment.
Déposer les carrozze sur du papier absorbant, couper en deux comme sur la photo. Servir bien chaud.
Buon appetito !


Commentaires

  1. J'en salive devant mon écran !

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la une super recette milles mercis
    Bisous 😘

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, et merci pour la recette👍😋

    RépondreSupprimer
  4. Oh Graziella enfin je te retrouve ! Depuis pas mal de temps je ne reçois plus ta newsletter. Ouffff me voilà réinscrite de nouveau et je vais pouvoir revenir me régaler dans ta cuisine.
    Bises et à très vite
    MIE

    RépondreSupprimer
  5. Merci ma chère Michèle ! J'ai effectivement ouvert un nouveau blog dans lequel je transfère piano piano mes anciennes recettes avec parfois de nouvelles photos et biensur j'y écris de nouvelles ! Je suis ravie de te retrouver, je m'inscris d'ailleurs de ce pas sur ton blog avec ma nouvelle adresse email.
    De grosses bises des Pouilles
    Graziella

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Spaghetti aux fruits de mer

Conchiglioni farcis à la ricotta et au saumon fumé

Comment faire des cubes de bouillon végétal