Baci di Dama : petits biscuits italiens faciles et fondants
Les Baci di Dama – littéralement "baisers de dame" – sont de petits biscuits raffinés originaires du Piémont, et plus précisément de la ville de Tortona. Nés il y a plus d’un siècle, ils sont devenus un symbole de la pâtisserie italienne traditionnelle. Derrière leur apparente simplicité se cache un équilibre parfait entre croquant et fondant, entre la douceur de la pâte et l’intensité du chocolat qui les unit.
Mais pourquoi les appelle-t-on baisers de dame ? Une des nombreuses légendes raconte que leur forme évoquerait les lèvres d’une femme, prêtes à offrir un baiser doux et sucré. D’autres y voient le souvenir d’un baiser volé, discret et plein de tendresse, une histoire qui, bien sûr, ne pouvait naître qu’en Italie, terre de passion et de gourmandise. Ainsi, nos petits biscuits tout ronds, unis par un fin lien de chocolat, s’embrassent tendrement. Et comme pour un véritable baiser, il est impossible de se contenter d’un seul bacio di dama !
Les Baci di Dama se composent de deux petits biscuits sablés, délicatement assemblés par une couche de chocolat fondant. À l’origine, ils étaient préparés exclusivement avec des amandes, ingrédient emblématique du Piémont. Mais au fil du temps, de nombreuses variantes sont apparues : certaines utilisent uniquement des noisettes, d’autres mêlent amandes et noisettes pour un goût encore plus riche. Il existe même des versions modernes au cacao, à la pistache ou au citron, preuve que cette petite douceur continue d’inspirer les pâtissiers italiens.
Découvrez sans plus attendre la recette authentique des Baci di Dama, un petit plaisir à la fois délicat et irrésistible… à savourer comme un baiser.
💡 Ces recettes pourraient vous intéresser :
Préparation : 20 mn
Cuisson : 10 mn
Pour une trentaine de baci
Ingrédients :
100 d'amandes ou de noisettes
140 grammes de farine
100 grammes de beurre mou
100 grammes de sucre semoule
1 jaune d'oeuf
1 pincée de sel
100 grammes de chocolat noir
1- Disposer les amandes sur une plaque allant au four et les toaster; les remuer de temps en temps. Les peler puis les réduire en poudre avec deux cuillères à soupe de sucre.
2- Mélanger le beurre avec le reste de sucre et le jaune d'oeuf. Ajouter ensuite la farine, la poudre d'amandes et le sel. Bien mélanger à la main jusqu'à la formation d'un pâton assez ferme.
3- Former des petites billes d'environ 1.5 cm de diamètre, les disposer sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé.
4- Cuire au four chaud à 180° 10 à 15 mn environ, selon votre four cuisson à surveiller.
5- Faire fondre le chocolat au bain-marie. Laisser refroidir. A l'aide d'une cuillère ou d'une seringue alimentaire, déposer une petite couche de chocolat sur la partie plate du biscuit et unir à un autre biscuit. Laisser reposer pour que le chocolat durcisse.
Buon appetito !


Je viens de les tester pour mon cours d'italien, ils sont délicieux ! Merci pour cette recette très facile à faire. Il faudra juste que je pense à les aplatir un peu avant de les faire cuire, ils sont restés très ronds après cuisson, du coup, ça ressemblait plus à des diabolos qu'à des Baci di Dama !
RépondreSupprimerMerci à vous :)
Supprimer