Canestrelli

Pour cette nouvelle recette italienne, je vous emmène vers le Nord de l'Italie, en Ligurie. Magnifica Liguria avec les Cinques-Terres, Portofino, Porto Venere...
Les canestrelli sont des petits biscuits à bords hauts et à forme de marguerites. Particulièrement friables, ils sont recouverts de sucre glace

Le nom qui leur a été donné dériverait de la parole canestro, un panier en osier dans lequel les biscuits étaient déposés le temps de refroidir.
Il existe de nombreuses versions des canestrelli. Parfumés au chocolat ou encore à la canelle, ils peuvent aussi etre superposés deux par deux et renfermer en leur coeur une délicieuse crème au chocolat.

Attention, ne pas confondre ces canestrelli avec ceux de la région Piémont ou encore les canistrelli corses !

Craquez pour ces biscuits italiens faciles et rapides à réaliser !

Pour une trentaine de biscuits :

- 150 grammes de farine
- 100 grammes de fécule de pomme de terre
- 75 grammes de sucre glace
- 150 grammes de beurre mou
- 3 jaunes d'oeuf
- 1/2 sachet de sucre vanillé 
- 1/4 zeste de citron
- sucre glace
- une forme fleur de 3 cm de largeur environ

1- Cuire les oeufs 9 minutes dans l'eau bouillante. Une fois refroidis, séparer le blanc du jaune et ne garder que ce dernier, (évidemment, on recycle les blancs pour une autre recette).
2- Dans un saladier, unir farine, fécule de pomme de terre, sucre glace et sucre vanillé tamisés. Mélanger puis ajouter le beurre en cubes ainsi que le zeste de citron. Ajouter en dernier les jaunes d'oeuf que vous aurez émiettés avec une fourchette.
3- Pétrir à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Former une boule et la recouvrir de film transparent. Laisser reposer au frais une heure.
4- Une fois le temps écoulé, étendre la pâte sur une hauteur de 1 cm.
Réaliser les fleurs. Au centre, former un trou. Pour ma part, j'ai utilisé une paille.
5- Cuire au four préchauffé à 170°15 mn environ. Surveiller de près car les canestrelli ne doivent pas brunir mais garder une couleur claire. Une fois refroidis, saupoudrer de sucre glace.
Vous pouvez conserver ces biscuits une dizaine de jours dans une boite hermétique.
Buon appetito !


Commentaires

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Spaghetti aux fruits de mer

Comment faire des cubes de bouillon végétal

Conchiglioni farcis à la ricotta et au saumon fumé