Canestrelli : biscuits traditionnels de Ligurie, croquants et fondants
Pour cette nouvelle recette italienne, direction le nord de l’Italie, en Ligurie. Magnifica Liguria avec ses paysages splendides : les Cinque Terre, Portofino, Porto Venere…
Les canestrelli sont de petits biscuits en forme de marguerite, aux bords dentelés. Particulièrement friables, ils sont délicatement recouverts de sucre glace.
Leur nom viendrait du mot canestro, qui désigne un panier en osier dans lequel on déposait autrefois les biscuits pour les laisser refroidir.
Ces biscuits étaient à l’origine préparés pour les fêtes et les occasions spéciales, et leur recette s’est transmise de génération en génération. Avec le temps, leur fabrication s’est étendue au Piémont, où la recette locale s’est adaptée, donnant des variantes légèrement différentes en termes de texture et d’arômes.
Parfumé au chocolat ou à la cannelle, ou même assemblés deux par deux pour enfermer en leur cœur une fine couche de crème au chocolat, les variantes de ce petit biscuit sont nombreuses.
Ce qui rend le canestrello particulièrement singulier, c’est l’utilisation de jaunes d’œufs cuits dans sa préparation, une méthode qui lui confère une texture à la fois tendre et légèrement granuleuse, ainsi qu’une saveur riche et délicatement beurrée.
Attention à ne pas les confondre avec les canistrelli corses, qui n'ont rien à voir avec la recette que je vous propose aujourd'hui.
Craquez pour ces petits biscuits italiens, à la fois simples, rapides à préparer et absolument irrésistibles,parfaits pour la pause café ou thé !
1- Cuire les oeufs 9 minutes dans l'eau bouillante. Une fois refroidis, séparer le blanc du jaune et ne garder que ce dernier pour cette recette, (on recycle les blancs pour une autre recette).
2- Dans un saladier, mélangez la farine, la fécule de pomme de terre, le sucre glace et le sucre vanillé, préalablement tamisés. Incorporez ensuite le beurre coupé en cubes ainsi que le zeste de citron.
Terminez en ajoutant les jaunes d’œufs, préalablement émiettés à la fourchette.3- Pétrir à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Former une boule et la recouvrir de film transparent. Laisser reposer au frais une heure.
4- Une fois le temps écoulé, étaler la pâte sur une hauteur de 1 cm. Réaliser les fleurs. Au centre, former un trou. Pour ma part, j'ai utilisé une paille.
5- Cuire au four préchauffé à 170° 15 mn environ. Surveiller de près car les canestrelli ne doivent pas brunir mais garder une couleur assez claire. Une fois refroidis, saupoudrer de sucre glace.

Ces gourmandises sont à croquer !
RépondreSupprimerPour les avoir testés, je confirme, ils sont absolument divins !
RépondreSupprimerMerci !
Supprimer