Cantucci

Avec cette nouvelle recette, je vous emmène en Toscane, merveilleuse, sublime Toscane...
J'ai eu l'occasion d'y habiter plusieurs mois, à Pise très exactement, et mes promenades au coeur de cette région m'ont émerveillée.  Pise, Florence, Lucca, Sienne, Prato...Les collines, la campagne, l'architecture, les Toscans, tout, absolument TOUT m'a plu. 
Et puis il y a les fameux cantucci, ces biscuits secs aux amandes mondialement connus et appréciés. On les déguste avec un thé, un café, ou bien plus traditionnellement trempés dans un vin santo, un vin à dessert d'origine toscane.
Appelés dans un premier temps biscotti alla genovese, la recette remonterait au 16è siècle. Reprise et modifiée au 19è par Antonio Mattei, célèbre pâtissier de Prato, cette recette (qui est celle que l'on reproduit de nos jours) remporta de nombreux prix dont une mention spéciale à l'Exposition Universelle de Paris en 1867. Le fameux biscotto di Prato était né.
Ce qui distingue les biscuits de Prato des cantucci, c'est pour ces derniers la présence d'arômes, de levure et éventuellement de matières grasses.
La recette qui suit est celle que je fais dans ma cuisine mais il existe de nombreuses variantes avec notamment les cantucci aux pistaches, aux noisettes ou encore au chocolat.
D'après la recette originale toscane, les amandes ne sont ni toastées ni pelées, ce qui apporte une saveur plus rustique aux biscuits. Vous allez voir que de mon coté je préfère les toaster. 

Pour une trentaine de cantucci environ :

- 110 grammes de farine
- 75 grammes de sucre semoule
- 1 oeuf
- 100 grammes d'amandes légèrement toastées
- 8 grammes de miel
- le zeste râpé d'un citron
- 3 grammes de levure chimique
- 1 pincée de sel 

1- Dans un saladier, mélanger farine, levure, sucre, sel et les amandes coupées en deux.  
2- Dans un autre saladier, mélanger les oeufs avec le miel et le zeste de citron.
3- Unir les deux contenus. Mélanger avec vos mains et former une boule. Couvrir d'un linge propre et laisser reposer 30 mn.
4- Préchauffer votre four à 180°. Former un pâton d'une largeur d'environ 6/7 cm. Les déposer sur un plat allant au four recouvert de papier sulfurisé. Laisser cuire 30 mn environ.
5- Faire refroidir le pâton en dehors du four. Une fois tiède, couper des tranches obliques d'environ 1 cm de largeur. Déposer les tranches dans le four, sans l'allumer, sauf si entre temps il a complètement refroidi. Laisser sécher 8 à 10 mn. Les cantucci doivent être croquants.
Vous pouvez les conserver dans une boite hermétique jusqu'à un mois.
Si vous les oubliez et qu'ils deviennent trop mous, recyclez-les dans un sympathique tiramisù !

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Conchiglioni farcis à la ricotta et au saumon fumé

Spaghetti aux fruits de mer

Bocaux d'artichauts marinés à l'huile d'olive