Biscuits moelleux à la pâte d'amande

Quand je passe devant les vitrines des pâtisseries italiennes, je suis toujours en extase devant leurs pasticcini mignon. Il s'agit de petits-fours, généralement sucrés, tous aussi gourmands les uns que les autres. N'est-ce d'ailleurs pas délicieux cette appellation mignon pour ces petits gâteaux justement si...mignons :)
Par-contre si vous souhaitez dire "cet italien est mignon", il vous faudra le dire ainsi : " Questo ragazzo italiano è carino" et non " Questo ragazzo italiano è mignon"L'exemple de la phrase est bien entendu pris au hasard. ]
Tradition du dimanche pour terminer un repas copieux, idéals pour un buffet de fête, les pasticcini mignon sont la solution pour se faire plaisir et goûter à différentes sortes de petits gâteaux. On peut aussi de cette façon faire semblant d'être au régime en se disant que de toute manière ils ne sont pas bien gros, on peut alors en prendre un ou deux ou trois voire plus, tout dépend du régime en question...
Le papa de mon italien sait très bien que je n'aime pas la crème, ni chantilly, ni au beurre, ni à ce que vous voulez,  (ce qui fait de moi une espèce étrange à ses yeux), il me réserve donc toujours mes petits péchés mignons que sont les pasticcini di pasta di mandorle
Typiques de la pâtisserie Sicilienne mais aussi salentine, et largement diffusés dans toute l'Italie, en particulier le sud, ces petits gâteaux sont, selon la main du pâtissier, délicieusement moelleux, mes préférés, ou un peu plus secs. Surmontés d'une amande entière ou d'une cerise confite, on les déguste toute l'année et ils ne peuvent surtout pas manquer durant les fêtes de Noël. 
Ils se conservent très bien plusieurs jours dans une boite hermétique.

Pour une vingtaine de  biscuits :

-   200 grammes d'amandes pelées 
-   150 grammes de sucre semoule
-   50 grammes de blanc d'oeufs
- quelques gouttes d'essence de vanille ou orange, au choix
- cerises confites, amandes, grains de café...

1- Peler les amandes. Pour cela vous pouvez les plonger 2 mn dans un récipient d'eau bouillante, hors du feu. Les laisser refroidir, la peau s'enlève alors très facilement.
2- Les mixer avec le sucre semoule jusqu'à l'obtention d'une farine. Mixer par intermittence pour ne pas réchauffer le mélange.
3- Dans un saladier, mélanger la farine d'amandes avec le blanc d'oeuf battu légèrement et l'essence de vanille ou d'orange. Avec une douille type 1G de Wilton, former des petites roses, de 4 à 5 cm de diamètre, directement sur votre lèche frite recouvert de papier sulfurisé. Sur chacune des roses, déposer une demi cerise, une amande ou un grain de café. Laisser sécher toute la nuit.
4- Faire cuire le lendemain dans un four préchauffé à 180° pendant 10 à 12 mn, à vous de vérifier la cuisson. Vous pouvez saupoudrer les biscuits de sucre semoule avant le passage au four.
Buon appetito !

 

Commentaires

  1. Ces biscuits vont me plairent car je ne suis pas non plus fan de gâteaux avec de la crème .
    Je retiens la recette pour la réaliser prochainement.
    Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  2. Ne pourrait-on utiliser de la poudre d'amande, pour simplifier le travail ? Oui, je suis paresseuse !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais fait avec de la poudre d'amandes, je vous laisse essayer et vous me faites un retour ? :)
      Je pense cependant qu'en terme de gout rien ne vaut les amandes à mixer soi-meme.
      Bonne journée
      Graziella

      Supprimer
  3. oh ma ma mia ! c'est trop bon !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Conchiglioni farcis à la ricotta et au saumon fumé

Spaghetti aux fruits de mer

Bocaux d'artichauts marinés à l'huile d'olive