Fusilli aux quatre fromages

Une grosse envie de pâtes au fromage, ou plutôt, aux fromages ? J'ai la recette qu'il vous faut !
Les pâtes aux quatre fromages sont un grand classique de la cuisine italienne. Particulièrement savoureux, ce plat ne se fait pas comme on déciderait de faire (sacrilège) un coquillette-jambon. Non, c'est bien plus réfléchi que cela. Le choix des fromages est primordial, bien entendu, mais aussi celui des pâtes. Choisissez des pâtes courtes, du genre fusilli, mezze penne rigate ou rigatoni plutôt que spaghetti ou autres tagliatelle.
Concernant les fromages, ne peuvent échapper le gorgonzola, doux de préférence, et l'emmental. Voilà deux fromages que vous trouverez sans difficulté chez votre fromager ou en supermarché.
Pour le troisième fromage, un parmigiano ou un grana padano fera l'affaire. Pour le reste, ça se complique. 
On a pour habitude d'utiliser comme quatrième fromage le taleggio. Le taleggio est un fromage DOP italien en provenance de la vallée de Taleggio, au nord de la Lombardie. Au lait de vache entier, son goût est délicat et sa texture molle. A vous de voir si votre fromager préféré l'a en réserve à moins d'avoir une épicerie italienne pas très loin de chez vous. Sur internet, il est certainement possible d'en trouver également en vente.
Je vous mets la pression avec ce quatrième fromage, mais en réalité, allez frapper à toutes les portes italiennes et vous n'aurez jamais la même composition. Fontina, scamorza, asiago, stracchino ou provolone...Chacun fait a sa sauce et surtout selon ses préférences, cependant le gorgonzola et le parmigiano ou grana manquent rarement. L'avantage de ce plat est que vous pouvez réinventer ses saveurs à chaque fois en changeant les fromages.
Une autre précision concernant la sauce. Il y a trois écoles : celle du lait, celle de la crème fraîche et celle qui associe les deux. Je vous conseille de tester les trois versions tout simplement pour définir vers quelle école va votre préférence.

Pour 4 personnes :

- 360 grammes de fusilli  
- 100 grammes de gorgonzola dolce
- 80 grammes d'emmental
- 80 grammes de parmesan ou grana padano
- 80 grammes de taleggio ou fontina etc
- 3 belles cuillères à soupe de crème fraîche semi-liquide
- 150 ml de lait, à ajuster selon vos goûts pour une sauce plus ou moins dense
- sel, poivre, noix de muscade

1- Faire cuire vos pâtes dans un grand récipient d'eau salée
2- Couper les fromages en petits cubes sauf le grana padano ou parmesan que vous devez râper.
3- Dans un grand récipient qui pourra contenir les pâtes, mélanger la crème et le lait et chauffer à feu doux. Unir tous les fromages à la crème et laisser fondre, toujours à feu doux, tout en mélangeant continuellement avec une cuillère en bois. Saler, poivrer et verser une pointe de noix de muscade dès que vous aurez obtenu une belle sauce.
4- Une fois les pâtes cuites al dente, les verser dans le récipient contenant les fromages et mélanger délicatement votre préparation pendant 1 mn environ à feu doux, votre plat doit être bien crémeux.
Servir immédiatement.
Buon appetito !

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La meilleure recette de pâte à pizza

Spaghetti aux fruits de mer

Poêlée de poivrons