Bucatini all'Amatriciana : la vraie recette italienne

Je vous propose aujourd'hui une toute nouvelle recette de pâtes, un classique parmi les classiques, les bucatini all'amatriciana.
L'appellation amatriciana vient de la ville Amatrice, située dans la région du Latium (Lazio), auparavant appartenant à la région des Abruzzes. Autant vous dire que les origines exactes, comme pour beaucoup des recettes que je vous propose ici, sont difficiles à définir car tout le monde ou presque se les attribuent, en particulier autour du Lazio.  
Les amateurs de ce plat se divisent en deux camps : ceux qui préfèrent les spaghetti et ceux qui jurent par les bucatiniLes partisans des spaghetti gardent toutefois une nette avance : à l’entrée d’Amatrice, un panneau proclame fièrement Città dei spaghetti all’amatriciana (ville des spaghetti all’amatriciana).
Il y a aussi les partisans du saindoux et ceux de l’huile d’olive extra-vierge, ceux qui ajoutent de l’oignon et ceux qui considèrent cela comme un sacrilège, ceux qui bannissent le vin blanc et ceux qui ne cuisineraient jamais sans… Chacun convaincu, bien sûr, de détenir la vraie recette !
Pour la petite histoire, ce sont les romains, habitants de Rome, qui auraient utilisé les bucatini à la place des spaghetti. C'est eux qui auraient également ajouté à la recette initiale les tomates et l'oignon. 
Nous avons donc, d’un côté, l’amatriciana rossa (rouge), préparée avec des tomates,  devenue un grand classique, même à Amatrice bien qu’elle ne soit pas la version originale, et de l’autre, l’amatriciana bianca (blanche), sans tomates.
La recette que je vous propose aujourd'hui est celle que l'on trouve dans ma cuisine, (et celle de belle-môman), et une chose est certaine : elle est à tomber !

💡 Ces recettes pourraient vous intéresser :

Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 mn
Pour 2 personnes

Ingrédients :
180 grammes de bucatini
80 grammes de guanciale
1 petite boîte de tomates pelées
pecorino romano 
huile d'olive extra-vierge
poivre, (optionnel) 

1- Coupez le guanciale en dés, puis faites-le revenir dans une poêle à feu moyen avec une cuillère à soupe d’huile d’olive pendant 4 à 5 minutes, jusqu’à ce que la graisse fonde. Ajoutez ensuite les tomates pelées, légèrement écrasées à la fourchette. Laissez mijoter 15 à 20 minutes, en ajoutant un peu d’eau si nécessaire pour éviter que la sauce ne sèche, tout en mélangeant régulièrement.

2- Faites cuire les bucatini dans une grande quantité d’eau salée. Lorsqu’ils sont cuits al dente ajoutez-les à la préparation de guanciale et tomates, puis laissez cuire 1 minute à feu vif en mélangeant. Ajoutez un peu d’eau de cuisson si nécessaire pour lier la sauce.

3- Servez les pâtes dans les assiettes, poivrez légèrement si vous le souhaitez, puis saupoudrez généreusement de pecorino romano râpé. Dégustez-les bien chaudes.

👉 Le petit truc en plus : gardez toujours un peu d'eau de cuisson des pates, elle sera utile pour lier et obtenir une sauce bien crémeuse.

Buon appetito !
 

Commentaires

  1. Bonsoir
    J'adore la cuisine italienne (ce doit être grâce à mes origines piémontaise 😊)
    J'ai très envie de faire votre recette, mais pas évident de trouver du guanciale dans ma région, donc par quoi puis-je le remplacer ?
    Merci pour votre réponse
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, le guanciale a vraiment des saveurs particulières et rien ne le remplace :(
      Si vous réussissez à trouver de la pancetta made in Italy, ce sera mieux que rien :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La meilleure recette de pâte à pizza italienne

Gnocchi de pommes de terre, la recette maison traditionnelle

Conserves à l’huile de piment : la recette maison facile et savoureuse