Spaghetti aux moules, une recette italienne rapide, savoureuse et authentique

Envie de savourer des spaghetti aux moules ? Cette recette, classique de la cuisine méditerranéenne, est plutôt rapide à réaliser, le plus long restant souvent le nettoyage des moules.

Simple et savoureuse, elle se décline en de nombreuses variantes selon les régions et les goûts : avec un filet de vin blanc, un peu de tomate, de l’ail ou du persil frais, chaque version met en valeur la délicatesse des moules et la légèreté des pâtes. Voici ma version, facile à préparer et idéale pour un repas aux saveurs marines.
Qu’ils soient préparés sans tomates (cozze in bianco), gratinés (al gratin), à la sicilienne (alla siciliana) ou à la tarantine (alla tarantina), les spaghetti aux moules se déclinent pour tous les goûts. Pour moi, c’est surtout l’occasion parfaite de vous proposer très prochainement ces différentes recettes, afin que chacun puisse découvrir et savourer ses variantes préférées.
Vous pouvez également remplacer les spaghetti par des linguine, selon votre préférence.

💡 Ces recettes pourraient vous intéresser :

Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn
Pour 2 personnes

Ingrédients :
500 grammes de moules
200 grammes de spaghetti
4 ou 5 tomates-cerise
1 gousse d'ail 
persil 
1 petit piment 
1/2 verre de vin blanc sec 
2 cuillères à soupe d'huile d'olive 

1- Bien laver les moules. Dans une poêle, faire rissoler l'ail et le persil dans l'huile d'olive. Ajouter le piment haché. Une fois l'ail bien doré, ajouter les tomates-cerise coupées en quatre et légèrement écrasées à la fourchette. Laisser cuire quelques minutes à feu doux.

2- Pendant ce temps, déposer les spaghetti dans une casserole d'eau bouillante et salée et laisser cuire.

3- Ôter la gousse d'ail de la préparation puis déposer les moules dans la poêle, ajouter un demi-verre de vin blanc sec et bien mélanger. Laisser cuire jusqu'à ce que les moules soient ouvertes.

4- Une fois les spaghetti cuits al dente, les égoutter et les unir à la préparation moules/persil/piment. Bien mélanger, laisser cuire encore 1 à 2 minutes à feu moyen.

Servir dans des assiettes avec un peu de sauce et du persil.
👉 Le petit truc en plus : gardez toujours un peu d'eau de cuisson des pates, elle sera utile pour lier et obtenir une sauce bien crémeuse.

Buon appetito !


 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La meilleure recette de pâte à pizza italienne

Gnocchi de pommes de terre, la recette maison traditionnelle

Conserves à l’huile de piment : la recette maison facile et savoureuse