Chaque fois que je passe devant les vitrines des pâtisseries italiennes, je ne peux m’empêcher de m’arrêter, émerveillée, devant leurs pasticcini mignon. Ces petits-fours sucrés, délicats et colorés, sont une véritable tentation pour les yeux autant que pour les papilles.
Les pasticcini regroupent une grande variété de douceurs : tartelettes, choux, biscuits sablés, petits gâteaux à la crème ou à la confiture… tous plus gourmands les uns que les autres. Et avouez-le, le mot mignon ne pourrait pas mieux leur convenir : ces petits gâteaux sont aussi jolis que délicieux !
[Par-contre si vous souhaitez dire "cet italien est mignon", il vous faudra le dire ainsi : " Questo ragazzo italiano è carino" et non " Questo ragazzo italiano è mignon". L'exemple de la phrase est bien entendu pris au hasard, je ne sais pas si elle vous sera utile un jour... ]
Les pasticcini mignon sont la tradition idéale pour conclure un repas en famille le dimanche, ou pour garnir un buffet de fête. Ces petits-fours itaaliens permettent de se faire plaisir tout en découvrant une variété de saveurs et de textures, chacun pouvant choisir son préféré.
Et puis, avouons-le, ils sont tellement petits qu’on peut se convaincre qu’on reste raisonnable : un, deux, trois… ou plus selon votre envie (et votre régime du moment !). Ces petites douceurs rendent chaque fin de repas un peu plus joyeuse et festive.
Le papa de mon italien sait très bien que je n'aime pas la crème au beurre ni la chantilly, il me réserve donc toujours mes petits péchés mignons que sont les pasticcini di pasta di mandorle.
Typiques de la pâtisserie Sicilienne mais aussi salentine, et largement diffusés dans toute l'Italie, en particulier le sud, ces petits gâteaux sont, selon la main du pâtissier, délicieusement moelleux, mes préférés, ou un peu plus secs. Surmontés d'une amande entière ou d'une cerise confite, on les déguste toute l'année et ils ne peuvent surtout pas manquer durant les fêtes de Noël.
Ils se conservent très bien plusieurs jours dans une boite hermétique.
Préparation : 30 mn
Cuisson : 10 mn
Pour une vingtaine de biscuits
Ingrédients :
200 grammes d'amandes pelées
150 grammes de sucre semoule
50 grammes de blanc d'oeufs
quelques gouttes d'essence de vanille ou orange, au choix
cerises confites, amandes, grains de café...
1- Peler les amandes. Pour cela vous pouvez les plonger 2 mn dans un récipient d'eau bouillante, hors du feu. Les laisser refroidir, la peau s'enlève alors très facilement.
2- Les mixer avec le sucre semoule jusqu'à l'obtention d'une farine. Mixer par intermittence pour ne pas réchauffer le mélange.
3- Dans un saladier, mélanger la farine d'amandes avec le blanc d'oeuf battu légèrement et l'essence de vanille ou d'orange. Avec une douille type 1M de Wilton, former des petites roses, de 4 à 5 cm de diamètre, directement sur votre lèche frite recouvert de papier sulfurisé. Sur chacune des roses, déposer une demi cerise, une amande ou un grain de café. Laisser sécher toute la nuit.
4- Faire cuire le lendemain dans un four préchauffé à 180° pendant 10 à 12 mn, à vous de vérifier la cuisson. Vous pouvez saupoudrer les biscuits de sucre semoule avant le passage au four.
Buon appetito !
Ces biscuits vont me plairent car je ne suis pas non plus fan de gâteaux avec de la crème .
RépondreSupprimerJe retiens la recette pour la réaliser prochainement.
Merci pour le partage.
Merci, bonne journée
SupprimerGraziella
Ne pourrait-on utiliser de la poudre d'amande, pour simplifier le travail ? Oui, je suis paresseuse !!!
RépondreSupprimerJe n'ai jamais fait avec de la poudre d'amandes, je vous laisse essayer et vous me faites un retour ? :)
SupprimerJe pense cependant qu'en terme de gout rien ne vaut les amandes à mixer soi-meme.
Bonne journée
Graziella
oh ma ma mia ! c'est trop bon !!!
RépondreSupprimerBonjour, je connais très bien ces petits biscuits.....une tuerie.
RépondreSupprimerCependant, j'ai une petite question :peut-on remplacer l'albumine par la même quantité de lait?
Merci pour la recette.
Bonjour,
Supprimerje dois bien vous avouer que je ne sais pas ! Je n'ai pas trouvé de recettes sans albumine mais si je trouve je reviens vers vous :)
Graziella
Bonjour, recette excellente mais comment réussissez vous a pochet cette pâte ?
RépondreSupprimerQuel difficulté...
Ça vaut le coup mais j'ai mal aux bras.
On fait fait faire un peu de gymnastique à nos muscles en pochant c'est vrai, je n'ai pas de solution pour rendre ce moment plus "facile", la pate est ainsi faite !
SupprimerSuper bon merci beaucoup !!! L'Italie vient à nous c'est un plaisir 😍
RépondreSupprimer