Orecchiette aux brocolis

Les orecchiette alle cime di rapa sont sans aucun doute le plat le plus emblématique des Pouilles, cette magnifique région du sud de l’Italie où la simplicité rime avec authenticité, ma région d'adoption.

Aujourd’hui, je vous propose une version légèrement revisitée : nous remplaçons les cime di rapa — ce brocoli-rave typiquement italien, au goût délicatement amer et relevé — par du brocoli. Le résultat ? Un plat tout aussi savoureux, plus doux en bouche, et prêt en un rien de temps.

Un filet d’huile d’olive, quelques anchois, de l’ail, du piment… et voici un voyage gustatif direct vers les Pouilles, sans quitter votre cuisine.
Sur le blog retrouvez également la recette des fusilli aux brocolis et à la pancetta.

Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn
Pour 4 personnes

Ingrédients :
400 grammes d'orecchiette à la farine complète
500 grammes  de brocolis
1 anchois
1 gousse d'ail
chapelure
huile d'olive piquante ou petit piment
huile d'olive extra vierge

1- Séparer les fleurs du tronc de votre brocoli. Bien laver et couper éventuellement les fleurs en deux. Les cuire dans un gros volume d'eau salée 5 à 6 mn ou les cuire à la vapeur si vous préférez. Une fois les brocolis cuits, prélevez-les avec une écumoire. Ne jetez pas l'eau de cuisson de vos brocolis, elle vous servira pour faire cuire les pâtes.

2- Dans une poêle, verser 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Déposer la gousse d'ail et l'anchois, laisser à feu doux,  l'anchois doit fondre.

3- Enlever la gousse d'ail de la poêle, y déposer les brocolis et un peu d'eau de cuisson des brocolis. Laisser sur feu doux 2 mn environ en mélangeant délicatement.  Réserver.

4- Préparer votre chapelure. La déposer dans une petite poêle bien chaude, y verser un peu d'huile d'olive et laisser chauffer à feu moyen sans cesser de mélanger. Lorsque la chapelure a absorbé l'huile et a changé de couleur, ôter du feu.

5- Porter à ébullition l'eau de cuisson des brocolis et y faire cuire les orecchiette. Lorsqu'elles sont al dente, déposer les pâtes dans la poêle avec les brocolis. Ajouter de l'eau de cuisson autant que nécessaire et mélanger.
Déposer de la chapelure et pour celles et ceux qui apprécient, quelques gouttes d'huile piquante.

👉 Le petit truc en plus : gardez toujours un peu d'eau de cuisson des pates, elle sera utile pour lier et obtenir une sauce bien crémeuse.
Buon appetito !


 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La meilleure recette de pâte à pizza italienne

Gnocchi de pommes de terre, la recette maison traditionnelle

Conserves à l’huile de piment : la recette maison facile et savoureuse