Orecchiette à la sauce tomate

...Ou plutot orecchiette e maccheroncini al sugo.
Pour cette nouvelle recette italienne, je vous propose de cuisiner les orecchiette faites maison de la façon la plus simple possible : à la sauce tomate.
C'est le plat typique que l'on retrouve très souvent le dimanche midi sur les tables des habitants des Pouilles et si ce n'est pas à la sauce tomate c'est avec les cime di rapa.
Le fromage utilisé ici est de la ricotta forte pugliese et bien entendu cela restera pour vous assez difficile d'en trouver, à-moins d'avoir une épicerie italienne pas très loin de chez vous, je vous conseille alors d'utiliser un pecorino.

Vous pouvez ajouter sur vos pates quelques polpette comme sur la photo !

Pour 3 personnes :

- 280 grammes d'orecchiette
- 350 grammes de coulis de tomate
- cacioricotta pugliese ou ricotta forte pugliese, 
- 1/4 d'oignon haché
- 2 petits morceaux de céleri
- quelques feuilles de basilic frais
- sel
- huile d'olive extra-vierge

1- Dans une poêle, verser 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Déposer les morceaux de céleri puis l'oignon haché finement et laisser dorer à feu doux.
2- Ajouter la sauce tomate ainsi qu'un peu d'eau pour rendre la sauce un peu plus liquide, saler et laisser cuire une dizane de minutes tout en remuant régulièrement. Vers la fin de la cuisson, déposer deux ou trois feuilles de basilic.
Pendant ce temps plonger les pâtes dans un grand récipient d'eau bouillante salée.
3- Les orecchiette sont généralement cuites lorsqu'elles remontent à la surface, à vrai dire je n'ai pas mesuré le temps de cuisson, donc je goûte tout simplement la première orecchietta qui remonte.
4- Comme toujours, conserver un peu d'eau de cuisson des pâtes, cela vous sera utile si vous trouvez la sauce un peu trop épaisse. 
Dans le récipient qui vous a servi à faire cuire vos pâtes, déposer 3 à 4 cuillères à soupe de sauce tomate sur les orecchiette et mélanger. Laisser sur feu moyen quelques secondes, tout en remuant.
5- Déposer les pâtes dans les assiettes, ajouter un peu de sauce puis de fromage râpé.
Buon appetito !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Spaghetti aux fruits de mer

Comment faire des cubes de bouillon végétal

Conchiglioni farcis à la ricotta et au saumon fumé