Torcetti biellesi

Aujourd'hui, on fait un petit saut dans le Piémont pour cette nouvelle recette italienne.  
Je vous propose la recette des torcetti biellesi, des biscuits secs et croquants, typiques de la cuisine piémontaise et, comme son nom l'indique, de la ville de Biella en particulier.
Les torcetti sont classés officiellement comme produit agro-alimentaire traditionnel de la région Piémont. On ne plaisante pas avec les torcetti.

-  250 grammes de farine blanche
- 100 grammes de beurre mou
- 80 grammes de sucre semoule
- 3 grammes de levure fraîche
- eau
- sel

1- Diluer la levure dans 1 cuillère à soupe d'eau. 
2- Déposer la farine dans un saladier. Ajouter 1 pincée de sel puis 1 cuillère à soupe de sucre. Au centre déposer la levure diluée puis 125 ml d'eau. Pétrir jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Laisser reposer environ 1 heure et demie, (la pâte doit doubler de volume).
3- Ajouter ensuite dans la pâte le beurre mou coupé en cubes et pétrir. Laisser reposer une heure.
4- Déposer le reste de sucre dans une assiette. Avec la pâte, former des bâtons d'environ 10 cm de longueur et 1 cm de diamètre. Les faire rouler dans le sucre et joindre les deux extrémités.
5- Déposer les torcetti sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Laisser cuire entre 10 et 15 mn (selon la puissance de votre four) à 200°. Les biscuits doivent être croquants.
Buon appetito !

 

Commentaires

  1. hummmmm!!!!!!!!!!!! Encore une à tester

    RépondreSupprimer
  2. Je craque totalement. J'ai découvert ces biscuits à Turin, en même temps qu'un bicerin, mais j'imagine que tu connais par coeur ! Merci pour toutes tes recettes !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Spaghetti aux fruits de mer

Conchiglioni farcis à la ricotta et au saumon fumé

Bocaux d'artichauts marinés à l'huile d'olive