Torcetti biellesi, biscuits traditionnels du Piémont
Je vous propose de découvrir les torcetti biellesi, de délicieux biscuits secs et croquants, typiques de la tradition culinaire piémontaise et, comme leur nom l’indique, de la ville de Biella en particulier.
Ils se dégustent à tout moment de la journée : au petit-déjeuner avec un café, au goûter avec un thé, ou simplement pour le plaisir, accompagnés d’un peu de chocolat ou de confiture. Leur croquant et leur saveur délicate en font un incontournable pour tous les amateurs de douceurs italiennes.
1- Diluer la levure dans 1 cuillère à soupe d'eau.
2- Déposer la farine dans un saladier. Ajouter 1 pincée de sel puis 1 cuillère à soupe de sucre. Au centre déposer la levure diluée puis 125 ml d'eau. Pétrir jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Laisser reposer environ 1 heure et demie, (la pâte doit doubler de volume).
3- Ajouter ensuite dans la pâte le beurre mou coupé en cubes et pétrir. Laisser reposer une heure.
4- Déposer le reste de sucre dans une assiette. Avec la pâte, former des bâtons d'environ 10 cm de longueur et 1 cm de diamètre. Les faire rouler dans le sucre et joindre les deux extrémités.
5- Déposer les torcetti sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Laisser cuire entre 10 et 15 mn (selon la puissance de votre four) à 200°. Les biscuits doivent être croquants.
hummmmm!!!!!!!!!!!! Encore une à tester
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
SupprimerBonne fin de journée
Graziella
Je craque totalement. J'ai découvert ces biscuits à Turin, en même temps qu'un bicerin, mais j'imagine que tu connais par coeur ! Merci pour toutes tes recettes !
RépondreSupprimer