Spaghetti à l'ail, huile et piment

Peu de temps devant vous ? Envie d'un plat de spaghetti vite fait bien fait ? Rien de plus simple et rapide que cette recette aux délicieuses saveurs piquantes.
Dans ce plat de spaghetti à l’ail, à l’huile et au piment, tout est une question d’équilibre : le piment doit relever sans masquer, réchauffer sans brûler.
La première fois que j'ai réalisé cette recette de pâtes, j'en ai mis bien trop...Résultat : je n'ai jamais autant ressemblé à un peperoncino avec mon visage écarlate !
Pour la petite histoire, cette première était pour mon italien, aux prémices de notre relation, totalement inexperte en cuisine italienne, inconsciente que j'étais. Il est tout de même resté avec moi et aujourd'hui mes spaghetti aglio, olio e peperoncino sont savamment dosés ;)
La version familiale diffère de l'original avec l'ajout de chapelure réchauffée dans un peu d'huile d'olive. On aime beaucoup car cela apporte du croquant à notre plat, mais vous pouvez bien entendu faire sans et en rester à la version traditionnelle.

Préparation : 10 mn
Cuisson : 10 mn
Pour 2 personnes

Ingrédients :
180 grammes de spaghetti
1 gousse d'ail
huile d'olive
piment, à doser en fonction des goûts de chacun 
2 cuillères à soupe de chapelure
persil

1- Pendant que les spaghetti cuisent dans un grand récipient d'eau salée, déposer trois cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Y faire dorer l'ail. Ajouter le piment émietté puis mélanger sur feu doux une minute environ, (le piment ne doit pas brûler). Ôter l'ail.

2- A part, dans un petit récipient, chauffer un peu d'huile d'olive et y déposer la chapelure. Mélanger sans cesse pendant 1 à 2 mn puis ôter du feu.

3- Une fois les spaghetti cuits al dente, les faire sauter dans la poêle contenant l'huile et le piment pendant 1 minute environ. Bien mélanger. Ajouter si nécessaire un peu d'eau de cuisson des pâtes. Saupoudrer de chapelure et de persil. 

Servir bien chaud.
👉 Le petit truc en plus : gardez toujours un peu d'eau de cuisson des pates, elle sera utile pour lier et obtenir une sauce bien crémeuse.
Buon appetito !

Commentaires

  1. Cool, c'est simple et rapide :-) mais pourquoi ne pas remettre l'ail ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour nous cela suffit à parfumer l'huile mais si vous préférez, vous pouvez très bien émincer la gousse d'ail ou le presser dans un presse-ail avant de la faire dorer avec le piment.
      Merci pour votre passage
      Bon weekend
      Graziella

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La meilleure recette de pâte à pizza italienne

Gnocchi de pommes de terre, la recette traditionnelle

Conserves de piments à l' huile