Spaghetti ail, huile et piment

Peu de temps devant vous ? Envie d'un plat de spaghetti ? Rien de plus simple et rapide que cette recette aux délicieuses saveurs piquantes.
Tout réside dans le dosage du piment pour ce plat de spaghetti, ail, huile et piment.

La première fois que j'ai réalisé cette recette de pâtes, j'en ai mis bien de trop...Résultat : je n'ai jamais autant ressemblé à un peperoncino avec mon visage écarlate !
Pour la petite histoire, cette première était pour mon italien, aux prémices de notre relation, totalement inexperte en cuisine italienne, inconsciente que j'étais. Il est tout de même resté avec moi et aujourd'hui mes spaghetti aglio, olio e peperoncino sont savamment dosés ;)
La version familiale diffère de l'original avec l'ajout de chapelure réchauffée dans un peu d'huile d'olive. On aime beaucoup car cela apporte du croquant à notre plat, mais vous pouvez bien entendu faire sans et en rester à la version traditionnelle.

Recette pour deux personnes :

- 180 grammes de spaghetti
- 1 gousse d'ail
- huile d'olive
- piment, à doser en fonction des goûts de chacun 
- 2 cuillères à soupe de chapelure
- persil

1- Pendant que les spaghetti cuisent dans un grand récipient d'eau salée, déposer trois cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Y faire dorer l'ail. Ajouter le piment émietté puis mélanger sur feu doux une minute environ, (le piment ne doit pas brûler). Ôter l'ail.

2- A part, dans un petit récipient, chauffer un peu d'huile d'olive et y déposer la chapelure. Mélanger sans cesse pendant 1 à 2 mn puis ôter du feu.

3- Une fois les spaghetti cuits al dente, les faire sauter dans la poêle contenant l'huile et le piment pendant 1 minute environ. Bien mélanger. Ajouter si nécessaire un peu d'eau de cuisson des pâtes pour que le plat ne soit pas sec. Saupoudrer de chapelure et de persil. 
Servir bien chaud.
Buon appetito !

Commentaires

  1. Cool, c'est simple et rapide :-) mais pourquoi ne pas remettre l'ail ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour nous cela suffit à parfumer l'huile mais si vous préférez, vous pouvez très bien émincer la gousse d'ail ou le presser dans un presse-ail avant de la faire dorer avec le piment.
      Merci pour votre passage
      Bon weekend
      Graziella

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Spaghetti aux fruits de mer

Conchiglioni farcis à la ricotta et au saumon fumé

Bocaux d'artichauts marinés à l'huile d'olive