Avec cette nouvelle recette italienne, je vous emmène en Toscane, merveilleuse, sublime Toscane...
J’ai eu l’occasion de vivre plusieurs mois à Pise, plus précisément, et mes promenades au cœur de cette région m’ont tout simplement émerveillée.
Pise, Florence, Lucques, Sienne, Prato… Les collines, la campagne, l’architecture, les Toscans… tout, absolument tout m’a enchantée.
Et puis il y a les fameux cantucci, ces biscuits secs aux amandes mondialement connus et appréciés. On les déguste avec un thé, un café, ou bien plus traditionnellement trempés dans un vino santo toscano, un vin à dessert d'origine toscane.
Appelés dans un premier temps biscotti alla genovese, la recette remonterait au 16è siècle. Reprise et modifiée au 19è par Antonio Mattei, célèbre pâtissier de Prato, cette recette (qui est celle que l'on reproduit de nos jours) remporta de nombreux prix dont une mention spéciale à l'Exposition Universelle de Paris en 1867. Le fameux biscotto di Prato était né.
Ce qui distingue les biscuits de Prato des cantucci, c’est que ces derniers contiennent des arômes, de la levure et parfois des matières grasses, contrairement aux biscuits de Prato.
La recette qui suit est celle que je prépare dans ma cuisine, mais il existe de nombreuses variantes, comme les cantucci aux pistaches, aux noisettes ou encore au chocolat.
D'après la recette originale toscane, les amandes ne sont ni toastées ni pelées, ce qui apporte une saveur plus rustique aux biscuits mais de mon coté je préfère les toaster.
Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn
Pour une trentaine de cantucci
Ingrédients :
110 grammes de farine
75 grammes de sucre semoule
1 oeuf
100 grammes d'amandes légèrement toastées
8 grammes de miel
le zeste râpé d'un citron
3 grammes de levure chimique
1 pincée de sel
1- Dans un saladier, mélanger farine, levure, sucre, sel et les amandes coupées en deux.
2- Dans un autre saladier, mélanger les oeufs avec le miel et le zeste de citron.
3- Unir les deux contenus. Pétrir légèrement avec vos mains et former une boule. Couvrir d'un linge propre et laisser reposer 30 mn.
4- Préchauffer votre four à 180°. Former un pâton d'une largeur d'environ 6/7 cm. Les déposer sur une plaque allant au four recouvert de papier sulfurisé. Cuire 30 mn environ.
5- Laissez refroidir le pâton. Lorsqu’il est tiède, découpez-le en tranches obliques d’environ 1 cm d’épaisseur. Disposez ensuite les tranches dans le four éteint (sauf s’il a complètement refroidi entre-temps, dans ce cas rallumez-le légèrement).
Laissez-les sécher 8 à 10 minutes : les cantucci doivent être bien croquants.
Vous pouvez les conserver dans une boite hermétique jusqu'à un mois.
Si vous les oubliez et qu'ils deviennent trop mous, recyclez-les dans un sympathique tiramisù !
Merci pour recette que je trouve bien plus savoureuse que d'autres. Les zestes de citron apportent vraiment un plus. Je toaste les amandes non pelées. Grazie mille et viva l'Italia!
RépondreSupprimerMerci Marina, bonne semaine à vous.
SupprimerGraziella
Vraiment délicieux. Merci pour cette recette qui pour moi est la meilleure parmi tant d'autres
SupprimerALBERT
Mille merci j ai cherché cette recette car j ai oublié le nom cantucci
RépondreSupprimerAttention à la cuisson j'ai arrêté
RépondreSupprimer10 mn avant et les pâtons étaient déjà trop cuits dessous !!!