Pâtes farfalle aux courgettes et crevettes, facile et rapide

Les pâtes aux courgettes et aux crevettes sont un grand classique de la cuisine italienne.
Le fondant des courgettes associé au croquant des crevettes offre un contraste de textures irrésistible et un mariage de saveurs à la fois délicat et gourmand.

Je vous recommande vivement d’essayer cette recette : simple à préparer, légère et pleine de soleil, elle évoque à elle seule les saveurs de la Méditerranée. Un filet d’huile d’olive et quelques herbes fraîches suffisent à sublimer l’ensemble.

C’est le genre de plat parfait pour un repas improvisé, qui fait toujours son petit effet à table sans demander des heures en cuisine. Vous verrez, vous serez agréablement surpris, j’en suis certaine !


Préparation : 10 mn
Cuisson : 15 mn
Pour 4 personnes

Ingrédients :
360 grammes de farfalle
250 grammes de crevettes
2 belles courgettes
1 cuillère à soupe de crème semi-épaisse
1 cuillère à soupe de chapelure
2 cuillères à soupe de ricotta salée râpée
huile d'olive extra-vierge
sel, poivre, basilic, persil

1- Faire cuire dans une poêle assez grande et à bords hauts les courgettes coupées finement en rondelles et la chapelure, dans 2 ou 3 cuillères d'huile d'olive. Ajouter un peu d'eau durant la cuisson si besoin.

2- Décortiquer les crevettes et, dans une autre poêle, les faire dorer dans un peu d'huile d'olive. Quand les crevettes et les courgettes sont cuites, les unir dans la poêle contenant les courgettes. Ajuster de sel et de poivre, ajouter un peu de basilic et laisser sur feu moyen 3 minutes.

3- Faire cuire les pâtes dans un grand récipient d'eau bouillante salée. Une fois al dente, les unir au mélange courgettes crevettes. Mettre sur feu doux, bien mélanger et ajouter la crème fraîche. Ajuster avec un peu d'eau de cuisson si nécessaire.
Parsemez le tout de ricotta râpée  et de persil frais finement haché. Mélangez délicatement une dernière fois pour bien enrober les pâtes, puis servez sans attendre, bien chaud.


👉 Les farfalle retiennent la crème, c'est le format idéal pour cette recette.
👉 Le petit truc en plus : gardez toujours un peu d'eau de cuisson des pates, elle sera utile pour lier et obtenir une sauce bien crémeuse.
Buon appetito !

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La meilleure recette de pâte à pizza italienne

Gnocchi de pommes de terre, la recette traditionnelle

Conserves de piments à l' huile