Le gratin de pâtes ou pasta al forno, que je vous propose aujourd’hui est typique de Brindisi, la ville d’origine de mon italien de mari. Bien sûr, comme toujours en Italie et plus largement en cuisine, chaque famille y ajoute sa petite touche personnelle, ce qui rend chaque version unique et délicieuse.
Depuis un moment déjà mon italien me réclamait ce gratin de pâtes, j'ai donc finalement cédé à sa requête tout en me préparant psychologiquement à une grosse séance de sport avant et après la dégustation.
Dans ce gratin, vous trouverez en effet tout un festin : des pâtes fondantes, un savoureux ragù, une onctueuse sauce béchamel, sans oublier de délicieuses polpette, de la mozzarella fondue et… des œufs durs pour couronner le tout ! Un plat riche et généreux, typiquement italien, qui réunit à lui seul toutes les saveurs du réconfort. Après une telle explosion de gourmandise, on comprend mieux pourquoi une petite séance de sport s’impose !
Armez-vous de patience, je vous conseille de préparer le ragù et les polpettine la veille pour gagner du temps.
💡 Ces recettes pourraient vous intéresser :
Préparation : 20 mn
Cuisson : 40 mn
Pour 5 à 6 personnes
Ingrédients :
polpettine pour 100 grammes de viande hachée (de 1 cm de diamètre environ)
400 grammes de rigatoni
250 grammes de mozzarella
2 oeufs
parmigiano
sauce béchamel maison
beurre
en option quelques tranches de jambon cuit coupées en lanières très fines
1- Vous avez préparé votre ragù et vos polpettine la veille. Assurez-vous que le ragù ne soit pas trop épais : il doit être suffisamment liquide pour bien napper l’ensemble du plat, mais pas au point de rendre la préparation trop liquide.
2- Faites cuire vos deux œufs jusqu’à ce qu’ils soient durs. Une fois cuits et refroidis, coupez-les en six tranches chacun.
3- Préparer la sauce béchamel.
4- Cuire les pâtes dans un grand récipient d'eau salée.
5- Pendant ce temps, couper la mozzarella en petits morceaux.
6- Égoutter les pâtes 2 mn environ avant qu'elles ne soient cuites al dente. Déposer 1 à 2 cuillères à soupe de ragù et mélanger.
7- Beurrer un plat allant au four. Verser 2 ou 3 cuillères à soupe de ragù, une première rangée de pâtes, de la mozzarella, quelques polpettine, quelques morceaux d'oeufs durs, de la sauce béchamel, à nouveau du ragù, puis du parmesan râpé. Déposer le reste de pâtes, de mozzarella, les polpettine, le reste d'oeufs durs, la sauce béchamel et le ragù. Couvrir abondamment de parmesan râpé.
Cuire au four préchauffé à 180° 30 à 40 mn.
Avant de passer à table, laisser reposer 20 mn environ.
Buon appetito !
Doux jésus ! Quelle sublime plat
RépondreSupprimerMerci Irisa !
Supprimer