Je vous propose un bon plat de pâtes à la chicorée rouge et au speck, un peu moins traditionnel de ce que je partage avec vous habituellement, notamment avec sa touche de noisettes qui donne du croquant à la recette.
Le radicchio rosso est un symbole de la cuisine de Trévise, au Nord de l'Italie. Il est de la famille des chicorées et se consomme aussi bien cru en salade que cuit avec des pâtes ou un risotto, au four ou encore passé à la poêle pour accompagner la viande. C'est un légume qui est assez amer, il est donc important de bien l'assaisonner.
Le speck quant à lui est un jambon cru originaire de la région du Haut Adige et du Tyrol Oriental. C'est son fumage délicat aux épices bien choisies qui lui donneront toute sa qualité.
Je dis souvent que je suis balance ascendant écureuil tellement mon amour pour les noisettes est incommensurable ! Autant le mariage radicchio-speck est répandu, autant cet ajout de noisettes (trouvé sur le site donnamoderna ) m'a interpellée et rend le plat un peu plus original. Après dégustation, c'est pour moi un ajout qui permet surtout de masquer un peu plus l'amertume du radicchio.
Si vous n'avez pas à disposition de la chicorée rouge, vous pouvez réaliser cette recette avec des endives ou de la scarole.
Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn
Pour 4 personnes
Ingrédients :
360 grammes de farfalle
1 petit radicchio rouge
100 grammes de speck
40 grammes de noisettes
romarin, sel, poivre
huile d'olive extra-vierge
1- Laver et ôter les feuilles dures du radicchio. Les couper grossièrement. Couper en morceau les tranches de speck. Ôter les coques puis couper en petits morceaux les noisettes dont vous aurez éventuellement gardé la peau.
2- Cuire les farfalle dans de l'eau bouillante salée.
3- Dans une poêle, faire revenir les feuilles de radicchio et les morceaux de speck dans 3 à 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Laisser rissoler à feu vif 2 minutes environ, saler, poivrer puis déposer le romarin.
4- Une fois vos pâtes cuites al dente, les déposer dans le mélange radicchio-speck et laisser rissoler quelques instants à feu vif tout en mélangeant. Si besoin, ajouter un peu d'eau de cuisson, votre plat ne doit pas être sec.
5- Servir chaud avec quelques morceaux de noisettes sur vos pâtes.
👉 Le petit truc en plus : gardez toujours un peu d'eau de cuisson des pates, elle sera utile pour lier et obtenir une sauce bien crémeuse.
Buon appetito !
Chouette assiette de pâtes !
RépondreSupprimer